Cet article date de plus de six ans.

Roland-Garros 2015 : 8 choses qui vont vous surprendre sur Roger Federer

Ils font partie du paysage tennistique depuis dix ans ou plus. Pourtant, ces champions ont encore quelques mystères à vous dévoiler. Aujourd’hui, c'est Roger Federer - vainqueur de 17 titres du Grand Chelem - qui passe à la loupe !
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

1. Il était végétarien jusqu’à ses 16 ans ! Jusqu’à une rencontre de Coupe Davis en 1998 où son compatriote Marc Rosset l’a initié dans un Steak House. C'est alors une révélation pour lui ! Reste à savoir quel rôle ce changement de régime a joué dans sa carrière !

2. Il a quatre enfants… Deux jumelles, Myla Rose et Charlene Riva (juillet 2009) et deux jumeaux Leo et Lenny (mai 2014). L'avenir nous dira s'ils s'associeront en double mixte.  

3. Il a rencontré sa femme Mirka à Sydney, lors des Jeux Olympiques en 2000. Ils se sont mariés le 11 avril 2009. Toujours présente dans les tribunes pour l'accompagner, elle est depuis devenue son agent.

4. De Wimbledon 2004 à l’Open d’Australie 2010, il a enchaîné 23 demi-finales consécutives en Grand Chelem. Un record évidemment dans l'ère Open. Imbattable ?

5. Depuis 2002, il a systématiquement terminé l’année dans le Top 6 mondial. Et dans le Top 3 de 2003 à 2012. Une longévité complètement ahurissante. Au total, il a terminé l'année 5 fois à la première place, 5 fois à la deuxième et une fois à la troisième.

6. En 1998, suite à son succès en finale de l’Orange Bowl - tournoi de tennis junior face à l'Argentin Guillermo Coria (futur numéro 3 mondial), il affiche ce mot sur la porte de sa chambre : « Ici vit le numéro #1 ». A cette époque, Federer ne faisait pas encore dans la modestie.

7. Avant le flegme, les crises de colère ! Si Roger Federer est aujourd’hui reconnu pour garder son sang froid dans la plupart des situations sur le terrain, ce ne fut pas toujours le cas. Son père dans sa biographie en témoigne : "Les défaites étaient des désastres pour lui. Et quand il n’aimait pas quelque chose, il pouvait devenir très agressif. Les dés et tous les jeux de société volaient à travers la pièce".

8. Il y a quelques années, quand on lui demandait avec quel joueur il aimait joueur au tennis sur console, le Suisse répondait Gaël Monfils ou … Rafael Nadal.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Roger Federer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.