Madrid : Rafael Nadal passe l'obstacle Cachin, Daniil Medvedev et Iga Swiatek qualifiés... Ce qu'il faut retenir des matchs de lundi
Le roi de la terre battue confirme son retour. Qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid, lundi 29 avril, l’Espagnol continue son chemin dans un tableau masculin où beaucoup de têtes d'affiche sont encore au rendez-vous. Chez les femmes, la meilleure joueuse mondial Iga Swiatek s'est elle aussi qualifiée pour le prochain tour sans trembler.
Rafael Nadal monte en puissance
L'Espagnol continue de retrouver des couleurs. Deux jours après sa victoire au goût de revanche face à Alex De Minaur, le Majorquin est allé chercher au mental une victoire en trois sets (6-1, 6[5]-7[7], 6-3) et un peu plus de trois heures face à Pedro Cachin, 91e joueur mondial, pour se hisser en huitièmes de finale.
Impérial dans le premier set, remporté haut la main (6-1), Rafael Nadal a ensuite su faire parler sa force pour s'imposer après avoir laissé échapper la deuxième manche, où il avait été breaké d'entrée, au tie-break.
Passé l'orage, le Taureau de Manacor a repris le contrôle de la partie, célébrant presque chaque point inscrit, pour s'adjuger la troisième manche décisive après 3h04 de jeu. De retour d'une longue blessure, il n'a pas été lâché par son physique, rassurant à moins d'un mois de Roland-Garros.
"J'ai tenu le choc. Tout de suite, je ne sens pas que je me suis fait violence, mais je ne sais pas comment je vais me réveiller demain, avec quelle fatigue. Ça fait longtemps que je n'ai pas connu des charges comme ça en match officiel", a-t-il reconnu après la rencontre. Mais avant de penser au tournoi parisien, il a désormais rendez-vous avec la tête de série n°30 Jiri Lehecka, qui s'est imposée contre le Brésilien Thiago Monteiro (6-4, 7[9]-6[7]). "J'espère être sur le court demain (mardi). Si je suis compétitif, je vous assure que ce sera un succès pour moi", a répété Nadal.
Medvedev, Sinner et Ruud au rendez-vous
Ce n’est pas sa surface de prédilection, mais Daniil Medvedev continue son chemin sur la terre battue de la capitale espagnole. Il s’est qualifié pour les huitièmes de finale après un long combat de presque deux heures et demi face au 26e mondial, Sebastian Korda (5-7, 7[7]-6[4], 6-3).
Le numéro 4 mondial ne s’est pas laissé déconcentrer, malgré la perte du premier set, et quelques gouttes de pluie qui sont tombées sur le court, pour renverser l’Américain et s’adjuger le match. Il défiera au prochain tour Alexander Bublik, tombeur un peu plus tôt dans la journée de Ben Shelton dans un autre match en trois sets (3-6, 7[7]-6[2], 6-4), pour tenter de décrocher son meilleur résultat dans le tournoi.
Casper Ruud a lui aussi décroché son billet pour les huitièmes en s'imposant sans douter face au Britannique Cameron Norrie (6-2, 6-4). Le finaliste de Monte-Carlo y retrouvera Felix Auger-Aliassime, qui a profité de l'abandon du jeune Tchèque Jakub Mensik (18 ans) à un set à zéro pour le Canadien.
Jannik Sinner, sensation du début de saison, sera également de la partie après sa victoire contre Pavel Kotov (6-2, 7-5), malgré une frayeur dans le second set, au cours duquel il a été mené 5-3.
Iga Swiatek assure, Maria Sakkari chute
Dans le tableau féminin, la numéro 1 mondiale sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Iga Swiatek n’a pas fait de détail pour dominer la locale Sara Sorribes Tormo (6-1, 6-0), en à peine plus d’une heure de jeu. La Polonaise continue son parcours parfait, avec aucun set concédé depuis le début du tournoi.
La journée n’a pas été aussi clémente pour la numéro 5 mondiale, Maria Sakkari, battue en deux sets par Beatriz Haddad Maia (6-4, 6-4), soutenue par des supporters brésiliens venus en nombre. Cette dernière retrouvera Swiatek en quarts de finale, stade qu’a aussi atteint Ons Jabeur en se débarrassant de Jelena Ostapenko (6-0, 6-4).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.