Cet article date de plus de deux ans.

"Ce que Rafael Nadal a fait, c'est quasiment surréaliste", réagit le consultant tennis de franceinfo Paul-Henri Mathieu

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté dimanche 30 janvier la finale de l'Open de tennis d'Australie, en 5 sets face au Russe Daniil Medvedev. Une 21e victoire en Grand Chelem, qui fait de lui le joueur le plus titré dans ces tournois majeurs.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Rafael Nadal à l'issue de son match victorieux contre Daniil Medvedev, à Melbourne (Australie) le 30 janvier 2022 (WILLIAM WEST / AFP)

Le tennisman Paul-Henri Mathieu, ancien 12e joueur mondial et consultant franceinfo, estime dimanche 30 janvier que le 21e titre en Grand Chelem de Rafael Nadal, après sa victoire face à Daniil Medvedev à l'Open d'Australie, "est quasiment surréaliste".

franceinfo : Êtes-vous étonné de ce 21e titre de Rafael Nadal en Grand Chelem ?

Paul-Henri Mathieu : Tout est possible avec Rafael Nadal. J'ai été étonné, effectivement, qu'il arrive à renverser ce match. Physiquement, quand il a perdu les deux premiers sets, je pense que personne à part lui ne se pensait capable de renverser la situation. Il a réussi à retourner le match petit à petit. Et c'est quasiment surréaliste qu'il ait pu le faire aujourd'hui.

Il arrive à se remettre en question sans cesse, à trouver des solutions. Il a vu que physiquement, ça allait être dur. Il a commencé à casser le rythme petit à petit. Et finalement, c'est lui qui a fatigué son adversaire. Et c'est lui qui a retrouvé des échanges un peu plus long en fin de match, ce qui a marché effectivement sur son adversaire, qui a dix ans de moins.

Quelle est la force de Rafael Nadal ?

C'est son mental. Je pense qu'il a une résilience hors norme. Même lui l'a dit avant le tournoi, il ne savait pas combien de temps il pouvait rester sur le court. Il a passé des entraînements très longs. Il savait qu'aujourd'hui, c'était le jour où il fallait tout donner. Il a tout donné. Il a eu un parcours difficile à plusieurs reprises à Melbourne.

"On pensait qu'il allait perdre tout au long du tournoi. Mais il arrive à chaque fois à aller chercher ce petit quelque chose en plus, à se remettre en question et à trouver des solutions."

Paul-Henri Mathieu

à franceinfo

Quel type d'homme est-il en dehors du terrain ?

C'est quelqu'un d'hyper gentil, très accessible, quelqu'un de très, très humble. Quand il dit aujourd'hui que son objectif n'était pas de gagner un 21e titre du Grand Chelem, je le crois profondément. Je pense que l'objectif pour lui était déjà de pouvoir rejouer au tennis après avoir subi cette opération il y a quelques mois, d'être heureux sur le terrain. Et ensuite, forcément, c'est la force des champions d'aller chercher toujours plus. C'est pour ça aussi qu'il arrive à aller chercher les titres. Mais avant tout, c'est quelqu'un qui est d'une humilité assez incroyable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.