Open d'Australie 2024 : Daniil Medvedev domine Alexander Zverev en cinq sets et rejoint Jannik Sinner en finale

Le Russe, mené deux sets à zéro, a remonté son adversaire pour finalement s'imposer en cinq sets, vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Daniil Medvedev célèbre sa victoire face à Alexander Zverev en demi-finale de l'Open d'Australie, le 26 janvier 2024. (MARTIN KEEP / AFP)

C'est un de ces matchs âpres, rugueux et éreintants physiquement dont raffole Daniil Medvedev. Le Russe, mené deux sets à zéro par un Alexander Zverev longtemps sérieux et convaincant, a renversé petit à petit la vapeur pour finalement faire plier l'Allemand en cinq sets (5-7, 3-6, 7-6, 7-6, 6-3 en 4h18), en demi-finale de l'Open d'Australie, vendredi 26 janvier. Il rejoint en finale Jannik Sinner, qui a réalisé l'exploit plus tôt de sortir le maître des lieux, Novak Djokovic.

L'entreprise de frustration de son rival n'a pourtant failli jamais marcher. Daniil Medvedev a longtemps subi les coups agressifs du numéro 6 mondial, revigoré par sa victoire face à Carlos Alcaraz au tour précédent. Mené deux sets à zéro, le Russe est resté dans le match, gérant ses émotions et continuant à faire jouer l'Allemand pour ne jamais lui permettre de se relâcher.

Petit à petit, son étreinte s'est resserrée : il a empoché les deux tie-breaks suivants, grignotant petit à petit dans la tête de l'Allemand qui se voyait peut-être déjà en finale face à Jannik Sinner. Le break à 4-2 dans la dernière manche a fini d'achever la tactique de démolition progressive du Russe, qui a encore gagné la bataille du mental. "Je n’ai jamais eu à autant puiser. Avant, mes stats en cinq sets n’étaient pas bonnes, je n'étais pas assez fort. Donc je suis content, je voulais changer pour être un peu plus fort mentalement. J’ai essayé d'être plus concentré, ne pas m’en prendre à un gars dans les tribunes ou à l’arbitre, j'essaye de changer", a dévoilé le vainqueur, qui a remporté six de ses sept dernières confrontations face à l'Allemand depuis mars 2023.

Daniil Medvedev rallie la finale à Melbourne pour la troisième fois après 2021 et 2022, et vise cette fois une issue heureuse pour s'offrir un deuxième Grand Chelem après l'US Open 2021. "On dit que la troisième fois c’est celle avec la plus de chance, donc j’espère que ça va marcher. Ce n'est pas mon meilleur court en termes de performance, mais pour l’instant je suis heureux, et j’espère que ça va continuer", a conclu le Russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.