Melbourne : Novak Djokovic domine Roger Federer et se qualifie en finale
Ca y est, Novak Djokovic mène au score dans les confrontations contre Roger Federer. Ce vendredi, le Serbe a remporté le 45e duel entre les deux hommes et compte une victoire de plus (23-22). Elle n'a pas été la plus difficile à obtenir puisqu'après moins d'une heure, il menait déjà 2 sets à 0. Durant les deux premières manches, le Suisse n'a pu que constater l'écart qui s'est inexorablement creusé entre le numéro 1 mondial et le reste de circuit. Même Federer, qui l'a battu deux fois en 2015, n'a rien pu faire sur la Rod Laver Arena, pourtant largement en faveur du Suisse. Si ce dernier a retardé l'échéance en remportant la troisième manche, Djokovic s'est remobilisé et s'est qualifié pour sa sixième finale à Melbourne, sa 19e finale en Grand Chelem, sa 17e finale (12 titres) depuis son titre à l'Open d'Australie l'an dernier.
Voir sur Twitter
Djokovic a tout de suite pris à la gorge le Suisse. En sept minutes, le numéro 1 mondial menait déjà 3-0. Quinze minutes plus tard, il empochait le premier set. Djokovic a bien failli rendre la monnaie de sa pièce au Suisse qui lui avait collé un 6-0 à Cincinnati en 2012, mais Federer a tout de même pris un jeu dans cette première.
Voir sur Twitter
Il en a pris un de plus dans la deuxième mais il a sauvé deux balles de set sur son service à 5-1. Djokovic n’a pas laissé traîner l’affaire et a empoché cette deuxième manche 6-2 en 32 minutes. Tout simplement injouable, le Serbe n’avait fait que 6 fautes directes en 54 minutes, quatre fois moins que son adversaire (24). Chiffre hallucinant, après quasiment une heure de jeu, Federer remportait son 4e jeu de service.
Federer se rebelle
Le début de troisième set était un peu plus serré. Federer arrivait à garder son service malgré quelques frayeurs (balle de break sauvée à 2-2). Plus offensif, le numéro 3 mondial arrivait à écourter les échanges et à dérégler la machine serbe. Il était également plus en réussite à la volée et c’est sur une nouvelle montée après un cheap qu’il se procurait ses deux premières balles de break au cours de ce sixième jeu (3-2). Au bout de 77 minutes de jeu, une éternité. Durant ce jeu, Federer s’est accroché, s’est battu comme sur cette course vers l’avant pour obtenir cette quatrième balle de break. Ça allait être la bonne.
Un break qui était salué par le public de la Rod Laver Arena qui avait pris fait et cause pour le Suisse. La joie du public australien se faisait entendre quand quelques minutes plus tard, Federer revenait à deux sets à un. Ce gain du troisième set donnait des pistes à un Federer qui était sans solution pendant deux sets : écourter les échanges et varier les coups en multipliant les amorties pour surprendre le numéro 1 mondial et casser le tempo de l’échange. Car si celui-ci s’installait, le métronome serbe faisait parler sa puissance et sa vitesse de déplacement. Le réveil de Federer se traduisait aussi dans les chiffres puisque dans cette troisième manche, il avait réussi 18 coups gagnants. Autant que dans les deux premières.
Djokovic éteint tout le monde
Dans le quatrième manche, Federer a laissé filé l’unique occasion de faire douter un Serbe qui a encore prouvé sa capacité à rebondir. Federer a mené 0-30 sur le service du Serbe (0-0) mais ses fautes en coup droit ont annihilé cet avantage. C’en était fini. Solide sur sa mise en jeu, Djokovic n’a eu qu’à attendre le coup de mou du Suisse qui est intervenu dans le huitième jeu (4-3 pour Djokovic). Le break fait, Djokovic a fini la rencontre avec autorité sur un jeu blanc. Il pouvait savourer cette 37e victoire sur ses 38 derniers matches. En finale, on souhaite bonne chance au vainqueur du match opposant Andy Murray à Milos Raonic. Celui-ci défiera un ogre qui ne semble jamais rassasié. En cas de succès dimanche, le Serbe qui est lauréat de cinq éditions à Melbourne (2008, 2011, 2012, 2013 et 2015), rejoindrait Roy Emerson au nombre de titres en Australie.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.