"On peut créer quelque chose d'important" : le Croate Ivan Ljubicic chargé de repérer les futures pépites du tennis français
La saison sur terre battue s'ouvre ce lundi 10 avril 2023, avec le début du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Serbe Novak Djokovic et le Grec Stefanos Tsitsipas pourraient profiter du forfait des espagnols Rafael Nadal et Carlos Alcaraz. Côté Français, peu d'espoir en revanche : ni Richard Gasquet, ni Benjamin Bonzi, ni Ugo Humbert ne semblent en mesure de remporter le tournoi.
Pour redresser la barre et redorer le blason du tennis hexagonal, la Fédération française de tennis (FFT) mise sur le Croate Ivan Ljubicic. À 44 ans, l'ancien numéro 3 mondial, ex-entraîneur de Roger Federer, est chargé de réaliser un état des lieux et de superviser le haut niveau. Il doit aussi repérer les futures pépites du tennis français. "Il va nous aider sur les 14 ans et plus, explique Nicolas Escudé, Directeur technique national de la FFT. Il doit assurer cette liaison entre les juniors et les juniors pros. Il apporte surtout son œil et son expertise."
Le travail doit débuter dès "14 ou 15 ans"
Depuis le 15 janvier, Ivan Ljubicic sillonne donc la France, visite les clubs, suit les différents tournois et s'est notamment rendu au pôle espoir de Poitiers. "La base est là, le potentiel est important et je suis sûr que nous allons changer les résultats du tennis français, confie-t-il. C'est la mentalité qui va faire le champion, et je suis là pour chercher et comprendre le problème, puis aider les entraîneurs français à atteindre leurs objectifs."
Selon Ivan Ljubicic, le travail doit débuter avec les joueurs dès "14 ou 15 ans". Le Croate reconnaît que le défi "n'est pas facile", mais que "beaucoup de choses sont positives." De là à repérer le futur Roger Federer en France ? "On peut créer quelque chose d'important, ça doit être l'objectif", répond-il.
Ivan Ljubicic semble déterminé à réussir sa mission baptisée "Ambition 2024", à tel point qu'il a refusé l’offre d’un joueur du Top 10 mondial qui voulait l’embaucher comme entraîneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.