Cet article date de plus de deux ans.

Open d'Australie : l'ATP "se réjouit" de la décision de libérer Novak Djokovic après cinq jours passés dans un centre de rétention

L'association qui régit le tennis masculin a salué la décision rendue ce lundi et soutient Novak Djokovic, mais continue de prôner la vaccination auprès des joueurs.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le tennsiman serbe Novak Djokovic chez lui à Belgrade, le 29 mai 2021. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Après Novak Djokovic ce lundi 10 janvier, c'est au tour de l'ATP de prendre la parole. L'association qui régit le tennis masculin professionnel a réagi, dans un communiqué publié ce lundi soir, à l'affaire qui a vu le numéro 1 mondial serbe être détenu plusieurs jours à Melbourne avant le début de l'Open d'Australie (17 janvier-30 janvier 2022), avant sa libération ce lundi. Et l'ATP a décidé de se ranger du côté de Novak Djokovic.

"En voyageant à Melbourne, il est évident que Novak Djokovic pensait avoir reçu une exemption médicale valide pour respecter les règles d'entrée sur le territoire", écrit l'ATP dans son communiqué avant de déplorer "les événements regrettables sur tous les fronts, y compris pour le bien-être de Novak Djokovic et sa préparation pour l'Open d'Australie".

97% des joueurs du top 100 sont vaccinés, pas Djokovic

Pas concernée par la demande d'exemption médicale réalisée par Djokovic, l'ATP a assisté en tant que spectatrice à la lutte entre les organisateurs du tournoi et le gouvernement australien, qui s'est positionné contre l'entrée du Serbe sur le territoire, alors que Melbourne a subi le plus long confinement du monde, avec 262 jours cumulés.

L'ATP a donc attendu la fin - supposée - de l'affaire pour prendre position, et "se rejouit de la décision de lundi". L'association n'a pas manqué de rappeler qu'elle se positionnait également en faveur de "la vaccination pour tous les joueurs du circuit", tout en se félicitant du fait que "97% des joueurs du top 100 sont vaccinés".

Djokovic, lui, n'est pas vacciné et, malgré un test positif au Covid-19 le 16 décembre, n'a pas respecté les gestes barrières lors de plusieurs événements. Un épisode qui n'est pas mentionné dans le communiqué de l'ATP. Après sa libération ce lundi, le Serbe devra tout de même patienter avant de savoir avec certitude s'il pourra participer à l'Open d'Australie, qu'il a déjà remporté neuf fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.