Roland-Garros : revivez la victoire de Novak Djokovic face à Stefanos Tsitsipas au terme d'un match haletant

Le Grec et le Serbe se sont livrés à un véritable affrontement en finale du tournoi de la porte d'Auteuil, dimanche 13 juin.

Le tennisman serbe Novak Djokovic lors de sa dernière confrontation face au Grec Stefanos Tsitsipas, en quart de finale du tournoi de Rome, le 15 mai 2021.
Le tennisman serbe Novak Djokovic lors de sa dernière confrontation face au Grec Stefanos Tsitsipas, en quart de finale du tournoi de Rome, le 15 mai 2021. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Sur le papier, la finale messieurs de Roland-Garros apparaissait terriblement déséquilibrée. D'un côté, Novak Djokovic, 34 ans, habitué à évoluer à de telles altitudes, avec 29 finales, 18 titres du Grand Chelem, une palanquée de matchs de légende et un rond de serviette garanti au panthéon du tennis. De l'autre, Stefanos Tsitsipas, incarnation de la fameuse "Next Gen", 22 ans, et une première apparition à ce niveau de la compétition. Mais le match s'est finalement avéré très disputé. Mené deux manches à rien, Novak Djokovic a réussi à reprendre l'avantage et a rebversé le Grec en cinq sets (6-7, 2-6, 6-3, 6-1, 6-4). Le numéro 1 mondial s'offre son deuxième titre à la porte d'Auteuil et son 19e titre en Grand Chelem. A suivre en direct commenté sur notre site ainsi que sur france.tv pour les images.

La passation de pouvoir aura-t-elle enfin lieu ? Cela fait des années qu'on ergote sur l'âge du capitaine des trois monstres sacrés du tennis, qui ont dépassé les 110 ans à eux trois. Mais la jeune génération, Tsitsipas, Zverev, Medvedev, s'est toujours cassée les dents en Grand Chelem. Le seul à avoir brisé l'hégémonie des papys, récemment, c'est l'Autrichien Dominic Thiem, désormais trop vieux (27 ans) pour  appartenir à la classe biberon.

Tsitsipas va devoir se surpasser. A l'issue de son combat formidable contre Rafael Nadal en demi-finale, Novak Djokovic a confié n'avoir jamais aussi bien joué sur terre battue, estimant que cette rencontre intégrait directement le top 3 de ses meilleurs matchs. C'est exactement le programme que va devoir suivre son adversaire pour lui faire mordre la poussière (ocre) : se surpasser. C'est ce qu'a répondu Tsitsipas à un journaliste lui demandant ce qu'il lui faudrait pour gagner dimanche sur le Central. "Jouer un tennis encore meilleur que tout le tennis que j’ai pu jouer sur terre battue."

Préparez des provisions. Un Djokovic-Tsitsipas sur terre battue, cela augure d'un combat en cinq sets et au-delà de trois heures de jeu, si l'on en juge les deux dernières confrontation sur l'ocre des deux joueurs (à Roland-Garros en demi-finales l'an passé, et en quarts de finale à Rome il y a quelques semaines). Bien évidemment, si le match se termine en 1h15 sur une triple bulle, ce passage s'auto-détruira automatiquement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROLAND_GARROS

22h40 : "Je ne sais pas ce qu’il s’est passé là-bas [quand Djokovic s'est absenté aux vestiaires à la fin du deuxième set]… Quand il est revenu, il est soudain devenu un joueur différent. Il a vraiment bien joué, ne m’a plus donné d’espace. Physiquement, dans l’anticipation, je l’ai trouvé beaucoup plus frais. Il semblait pouvoir lire beaucoup mieux mon jeu d’un coup."

En conférence de presse, Stefanos Tsitsipas s'est interrogé, comme nombre d'entre vous dans les commentaires, sur la pause miraculeuse où Novak Djokovic a renversé le match.

22h28 : Si (comme moi) vous avez un peu de mal à digérer la remontada de Novak Djokovic en finale de Roland-Garros alors que vous souhaiteriez que les papys fassent de la place aux jeunes, je vous conseille cet article de nos amis de franceinfo sport qui cherchent à déceler dans cette performance de Tsitsipas le début d'un nouveau cycle.



(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

21h46 : Très belle image de Novak Djokovic qui a offert sa raquette à un petit garçon en bord de court, après sa victoire. Le journaliste du New York Times Christoph Clarey lui en a demandé plus en conférence de presse : "il m'a dit qu'il ne connaissait pas l'enfant, mais qu'il l'a entendu l'encourager pendant tout le match, et même lui donner des conseils tactiques". "S'il y avait une personne qui méritait ma raquette à la fin du match, c'est lui', a conclu le Serbe.

20h12 : 20 heures et des briquettes, faisons le point sur l'actualité de la soirée.

• Après un démarrage catastrophique, Novak Djokovic a renversé une situation compromise pour soulever une deuxième fois la Coupe des Mousquetaires, après une victoire en cinq manches face à Stefanos Tsitsipas.

• Les chiffres de Santé Publique France continuent d'être encourageants. On dénombre moins de 4 000 contaminations quotidiennes en moyenne sur les sept derniers jours, et on ne recense que 13 morts à l'hôpital, un chiffre plus atteint depuis début octobre 2020.

Exit Benyamin Nétanyahou, c'est le chef de la droite radicale Naftali Bennett qui devient le nouveau premier ministre d'Israël, mettant fin à douze ans de règne de "Bibi".

L'Angleterre, favorite de l'Euro avec sa génération dorée, n'a pas loupé son entrée en lice en battant la Croatie 1-0.

19h47 : dommage que tsitsipas fasse autant la gueule quand même... va falloir apprendre à perdre aussi avec le sourire même si ça fait mal! Quelle chance d’être arrivé là... c’est ce souvenir qu’il faut garder!! Et bravo à Djoko : incroyable!

19h45 : Novak Djokovic a brandi pour la deuxième fois la Coupe des Mousquetaires ! Des trois géants du tennis actuel, il devient le seul à avoir remporté au moins deux fois tous les tournois du Grand Chelem.

19h38 : Sourire très crispé et très timide de Tsitsipas au moment d'aller chercher le trophée du vaincu (un sinistre plateau argenté).

19h33 : Les grecs, homme et femme, ont fait sensation cette année sur la terre battue !! Bravo à eux !!!

19h29 : Merci aux deux joueurs de nous faire vivre des matchs intenses ! Respect aux deux joueurs

19h28 : Tsi Tsi passe pas

19h28 : Stefanos Tsitsipas est encore jeune ! Cette défaite cruelle certe sera son moteur pour gagner dans quelques années ! Et bravo à Djokovic !

19h28 : C'est quand même fou de mener 2 sets à 0 et de s'effondrer comme ça... Je me demande toujours ce qu'il se passe dans la tête d'un sportif à ce moment là....

19h26 : Quels joueurs ! Quel match ! Bravo 🎊

19h26 : Génial ! Match magnifique ! Bravo Tsitsipas! Bravo Djokovic ! Phénoménal Djoko!!

19h26 : Stefanos Tsitsipas, effondré, est en train de sangloter sous sa serviette, assis sur son banc. Des images qui font mal au cœur, le Grec a touché le Graal et le sol s'est ouvert sous ses pieds...

19h23 : Revenu d'entre les morts, mené deux manches à rien, Novak Djokovic renverse Stefanos Tsitsipas pour s'offrir un second titre Porte d'Auteuil (6-7, 2-6, 6-2, 6-3, 6-4).

19h18 : Novak Djokovic se retrouve donc à servir pour le match, à 5-4 dans la 5e manche.

19h13 : @Isa Les matchs de légendes ont surtout lieu dans les tournois du Grand Chelem, c'est souvent la magie des matchs en cinq sets ! Rien qu'à Wimbledon, souvenez-vous de Mahut-Isner, du Federer-Murray en finale, du Nadal-Federer magique de 2008...

19h12 : Les autres tournois du Grand Chelem sont-ils aussi dantesques? J'ai l'impression que ce n'est qu'à Roland Garros où c'est aussi intense !

19h11 : Point de malade à nouveau entre les deux joueurs, mais comme c'est Djokovic qui l'emporte, le public boude, car il espère un sursaut du Grec, désormais mené 5-3 dans la cinquième et dernière manche.

J'en profite pour vous repasser deux magnifiques points du 3e set pour le plaisir des yeux.

(FRANCEINFO SPORT)

19h08 : Tout à fait, il y en a, mais pas pour tous les joueurs à chaque tour. Et sachez que le dopage le plus efficace est hors compétition, pas dans les heures suivant un match où les éventuelles substances ont été éliminées ou sont présentes en trop petite quantité dans l'organisme.

19h06 : Bonjour France info juste une petite question Y a t'il des contrôles anti dopage lors du tournoi de R Garros ? Merci pour votre travail !

19h04 : Ça y est il craque pour de bon.

19h03 : Mentalement, le joueur grec est en train de lâcher prise. Il s'invective entre les services, et voit son adversaire lui chiper point après point.

19h00 : 4-2 pour Novak Djokovic dans cette 5e manche, qui entrevoit de plus en plus son 19e titre du Grand Chelem, qui lui permettrait de revenir dans le sillage de Nadal et Federer qui en comptent 20 chacun.

18h52 : 3-1 pour Djokovic désormais après un jeu blanc. Résumons le tennis de Stefanos Tsitsipas depuis le début du troisième set...

18h47 : Djokovic fait le break pour mener 2-1 dans la cinquième manche, après une série de fautes directes de Tsitsipas. Le sursaut d'orgueil du Grec semble avoir fait long feu...

18h26 : Le rouleau compresseur Djokovic ne s'arrête plus, et remonte à deux manches partout dans cette finale haletante à Roland-Garros (6-7, 2-6, 6-3, 6-2). On espère un réveil du Grec pour nous offrir une cinquième manche de folie, sinon cette finale se terminera un peu en eau de boudin.

18h19 : @Daniel On me souffle dans l'oreillette que Stefanos Tsitsipas est licencié à Quimperlé, ce qui pourrait expliquer cet accès de fébrilité tellement tricolore sur la terre battue de la Porte d'Auteuil alors qu'il entrevoyait la victoire.

Je cherche des explications à cet écroulement soudain, mais le Grec semble complètement sorti de son match. Il faut aussi souligner que Djokovic a passé d'un coup la surmultipliée.

18h18 : Alors Pierre, toujours aussi sûr de votre pronostic ?

18h09 : Stefanos Tsitsipas en a fracassé sa raquette au sol, et on le comprend. Il a totalement perdu le contrôle du match, et se retrouve largué au tableau d'affichage, 0-3 dans la quatrième manche. La métamorphose de Djokovic depuis son arrêt au stand est spectaculaire.

18h05 : 18 heures, profitons-en pour faire le point sur l'actualité de ce dimanche soir.

• Remontada en cours de Novak Djokovic sur le court central. Le n°1 mondial a été malmené pendant deux sets, mais a renversé la vapeur face à Stefanos Tsitsipas, n°4 mondial.

Emmanuel Macron annonce que le G7 va distribuer un milliard de doses de vaccins aux pays les plus pauvres. La France contribuera à hauteur de 60 millions de doses.

Le général Lecointre, chef d'Etat major des Armées, annonce qu'il quitte ses fonctions. Il sera remplacé par le général Burkhard, chef d'état-major de l'armée de Terre.

L'Angleterre, favorite de l'Euro avec sa génération dorée, n'a pas loupé son entrée en lice en battant la Croatie 1-0.

17h57 : Break d'entrée pour Novak Djokovic qui s'est mis en mode machine, on ne voit plus le même match sur le court central. 1-0 pour le Serbe, service à suivre, dans la quatrième manche.

17h50 : Petite pause médicale pendant cette finale, Stefanos Tsitsipas se fait soigner sur le bord du terrain.

17h49 :

17h50 : Novak Djokovic, que certains avaient enterré, bouge encore. Le Serbe vient de se fâcher tout rouge et de décrocher la troisième manche avec autorité (6-7, 2-6, 6-3). J'avais annoncé un succès de Tsitsipas en cinq manches, tout est donc sous contrôle.

17h45 : @France1nfo Il y a effectivement des idées à aller chercher du côté de la F1 (diffusion de plus de compétitions en clair, un docu très bien fichu sur Netflix...) pour relancer l'intérêt.

17h45 : Rien n’est perdu pour le tennis... la Formule 1 souffrait du même mal avant 2017 jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par Liberty Media qui a considérablement rajeuni la discipline. L’âge des fans baisse enfin depuis, les téléspectateurs augmentent (déclin continu avant)Difficile de racheter le tennis... mais à coup de petites retouches à chaque endroit ça peut vraiment changer

17h43 : @Jérôme Figurez-vous que je n'y étais pas :-D Mais le Serbe est revenu transfiguré des vestiaires contre Musetti, puis contre Nadal. Lors de son 8e de finale, il avait expliqué aux journalistes ce qu'il était allé y faire : "Si vous voulez vraiment savoir, pendant la pause, j’ai changé les sous-vêtements et le reste." Pendant qu'il enfilait un caleçon neuf, il en a profité pour se reconcentrer : "Vous utilisez principalement ce moment pour vous réinitialiser mentalement, en changeant votre environnement. Même si c’est une courte pause, vous pouvez prendre quelques respirations profondes et revenir en tant que nouveau joueur."

17h40 : bonjour Pierre il prend quoi Djokovic dans les vestiaires pour revenir comme ça en forme ?

17h40 : Histoire de compléter le propos, notez que le tennis souffre du problème du vieillissement de ses fans. Patrick Mouratoglou, qui a lancé une compétition de tennis avec sets raccourcis qui se veut plus spectaculaire, faisait ce constat l'an dernier dans Le Parisien : "L’âge moyen du fan est de 61 ans et il vieillit chaque année. Il n’y a aucun renouvellement, le tennis ne convainc plus personne. Demain, ça peut aller très mal si rien ne change (…) On va droit dans le mur si on ne fait rien "

17h37 : Parfaitement d'accord avec vous Pierre. Je ne vois pas l'intérêt majeur de cet incendie. Par contre, il est profondément débile d'écrire que le tennis et surtout Roland Garros n'intéressent que les bobos . C'était vrai dans les années 50-60, ça ne l'est plus aujourd'hui, loin de là.

17h37 : Votre prophétie est en train de se réaliser, Novak Djokovic s'est nettement repris et mène 5-2 dans cette troisième manche, avec un break d'avance.