Miami : Caroline Garcia s'offre la numéro 3 mondiale Coco Gauff pour filer en quarts de finale, Gaël Monfils stoppé par Carlos Alcaraz

En dominant la 3e joueuse mondiale, la Française a battu une membre du Top 5 pour la première fois depuis le Masters qu'elle avait remporté en novembre 2022.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
La Française Caroline Garcia, opposée à Coco Gauff lors du 8e de finale du WTA 1000 de Miami (Etats-Unis), le 25 mars 2024. (MEGAN BRIGGS / AFP)

C'est une victoire qui va compter. Opposée à Coco Gauff (n°3) lundi 25 mars, en 8es de finale du WTA 1000 de Miami, Caroline Garcia (n°27) s'est imposée 6-3, 1-6, 6-2. Après avoir fait tomber Naomi Osaka au tour précédent, la Française s'est qualifiée pour la première fois de la saison (et la première depuis le tournoi de Pékin en octobre 2023) pour les quarts de finale d'un tournoi. Gaël Monfils n'est pas parvenu à l'imiter plus tard dans la nuit, en butant sur la tête de série numéro un du tournoi, Carlos Alcaraz.

Garcia en deux temps

Un énorme trou d'air après avoir empoché le premier set, une manipulation de l'épaule après avoir perdu la deuxième manche, et Caroline Garcia a repris sa marche en avant. Pour la première fois depuis le Masters 2022, qu'elle avait remporté en novembre en battant notamment Maria Sakkari, mais aussi une certaine Coco Gauff, la Française a accroché à son palmarès une membre du Top 5 mondial. Opposée à la 3e mondiale, celle qui pointe au 27e rang de la WTA a su se ressaisir pour reprendre le dessus dans un troisième set où elle a fait toute la course en tête. "Contre Coco, j'ai toujours l'impression que ça peut tourner à tout moment, concédait la Française à l'issue de la rencontre. Ça fait du bien de remporter ce type de match. Ça donne un coup de fouet moralement."

Bien plus réaliste que son adversaire (trois balles de break converties sur cinq, contre deux sur sept pour l'Américaine), Caroline Garcia a notamment sauvé quatre balles de break dans cet ultime acte du match. Pour la troisième fois de suite, elle domine Coco Gauff, victorieuse du dernier US Open et demi-finaliste à Melbourne en début d'année, comme à Indian Wells la semaine passée. Une victoire référence pour une joueuse qui était dans le doute jusque-là.

Carlos Alcaraz trop fort pour Gaël Monfils

Dans un défi pas moins immense face à l'actuel deuxième joueur mondial, Gaël Monfils n'est pas parvenu à imiter Garcia. Le Français s'est incliné sans discussion contre Carlos Alcaraz (6-2, 6-4), impitoyable lundi. Monfils a été touché physiquement à la cheville gauche et n'a dès lors plus été en mesure de suivre le rythme de la tête de série numéro un du tournoi.

Pas certain pour autant qu'Alcaraz ait réellement eu besoin des ennuis physiques de son adversaire pour prendre le dessus. Gaël Monfils ne pouvait rien face à la qualité de service de l'Espagnol, irrésistible sur son engagement (81% de première balle, et 76% de points remportés sur son premier service). Et quand quelques échanges se sont installés, le Francilien n'était pas en mesure de suivre la cadence de coups du deuxième joueur mondial malgré quelques points spectaculaires comme l'affiche en promettait.

Le Tricolore n'a pas démérité, débreakant alors qu'Alcaraz servait pour le match à 5-2. Trop peu, trop tard. Il n'y a plus de Français dans le tableau simples hommes. Carlos Alcaraz peut rêver du "Sunshine Double" et enchaîner les victoires sur les tournois d'Indian Wells et Miami. Il affrontera l'Italien Lorenzo Musetti en huitièmes de finale.

Swiatek sortie avant les quarts de finale

Pour voir des surprises, il fallait se tourner vers la WTA. Outre le succès de Caroline Garcia sur Coco Gauff, l'autre sensation est venue de l'élimination prématurée d'Iga Swiatek. La numéro un mondiale a été dominée, et avec la manière, par Ekaterina Alexandrova (6-4, 6-2). La Polonaise, déjà pas au mieux lors du tour précédent remporté en trois sets contre Linda Noskova est passée à côté de son match.

Swiatek n'est jamais parvenue à prendre le service de la Russe, une première dans un match pour elle depuis Adélaïde 2022 contre l'ex-numéro un mondiale Ashleigh Barty. Il fallait aussi remonter à 2022 et Cincinnati pour voir la vainqueur du dernier tournoi d'Indian Wells quitter un WTA 1000 avant les quarts de finale, la fin d'une série rare de dix tournois. Sa sortie de piste ouvre un peu plus le tableau puisqu'avec Gauff lundi, et Aryna Sabalenka (n°2) dimanche, le Top 3 féminin n'est plus en lice en Floride.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.