Miami : Caroline Garcia bat Naomi Osaka, seul rayon de soleil d'une journée tricolore morose

Caroline Garcia s'est hissée pour la deuxième fois en huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Française Caroline Garcia le 11 mars 2024 à Indian Wells. (MARK J. TERRILL / AP / SIPA)

Caroline Garcia a sauvé un bilan français décevant en Floride. Lors du Masters 1000 de Miami, la joueuse de tennis s'est imposée face à Naomi Osaka en deux sets 7-6, 7-5, pour rejoindre les huitièmes de finale, dimanche 24 mars dans la soirée. Ce n'est pas le cas d'Océane Dodin, stoppée par Coco Gauff, alors qu'Adrian Mannarino et Ugo Humbert se sont arrêtés au deuxième tour.

La 27e joueuse mondiale a fait tomber la revenante Naomi Osaka pour la deuxième fois en trois matchs cette année. En un peu moins de deux heures, les deux joueuses ont réussi pas moins de 28 aces (16 pour Osaka), mais Caroline Garcia n'a rien lâché. Une victoire qui fait du bien au mental de la Française, qui n'avait pas accédé aux huitièmes de finale en Floride depuis 2019.

Caroline Garcia retrouvera Coco Gauff. L'Américaine a fait tomber Océane Dodin 6-4, 6-0, et s'est montrée expéditive en particulier dans le deuxième set joué en vingt-cinq minutes.

Humbert et Mannarino chutent

Chez les hommes, les deux meilleurs Tricolores au classement ATP ont été sortis dans des scénarios similaires. Adrian Mannarino qui s'était bien lancé face à l'Allemand Yannick Hanfmann, 56e au classement ATP s'est finalement incliné en 3 sets : 6-3, 6-7(1), 4-6. Même issue pour Ugo Humbert, lui aussi favori face à un joueur allemand, Dominik Koepfer, 50e joueur mondial. Le Messin s'est incliné en trois sets, malgré le gain de la première manche 3-6, 6-4, 6-3. Efficace dans le premier acte sur son service, la tête de série 14 du tournoi a petit à petit perdu pied sur son engagement, subissant la puissance de son adversaire.

Face à un joueur qui avait été éliminé au premier tour de ses trois dernières participations en Masters 1000, Ugo Humbert a laissé filer trop d'opportunités de renverser la vapeur, s'octroyant trois balles de break à deux reprises sans parvenir à les convertir dans le set décisif. Vainqueur de deux tournois depuis le début de saison, le joueur entraîné par Jérémy Chardy peine à confirmer dans les grands rendez-vous, avec une deuxième élimination au deuxième tour de rang d'un Masters 1000 après Indian Wells. Seul Gaël Monfils reste en lice avant de se frotter à la tête de série numéro un, Carlos Alcaraz, lundi.

Les favoris se sont eux aussi fait quelques frayeurs. La numéro une mondiale Iga Swiatek et l'Italien Jannik Sinner, tête de série numéro 2 chez les hommes, ont laissé un set en route avant de s'imposer. La Polonaise a dû s'arracher contre Linda Noskova 6-7(7), 6-4, 6-4, qui l'avait éliminé à la surprise générale au troisième tour de l'Open d'Australie. Holger Rune (numéro 7 mondial) a, lui, été balayé 6-1, 6-1 par le Hongrois Fabian Maroszan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.