Cet article date de plus de deux ans.

ATP Finals : Casper Ruud écarte Andrey Rublev et rejoint Novak Djokovic en finale

Le Norvégien s'est aisément défait du Russe en deux sets (6-2, 6-4) samedi, et rallie la finale du tournoi des Maîtres pour la première fois.
Article rédigé par franceinfo: sport, Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Casper Ruud lors de la demi-finale du Masters 2022, le 19 novembre 2022. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Casper Ruud est tout proche de conclure son année 2022 en beauté. Le Norvégien de 23 ans, qui a atteint deux finales de Grand Chelem cette année (Roland-Garros et US Open), s'est qualifié, samedi 19 novembre, pour la finale du Masters de Turin, en balayant Andrey Rublev en deux sets (6-2, 6-4 en 1h10). Pour sa deuxième participation seulement, le 4e mondial rallie déjà la finale, où il défiera dimanche le quintuple vainqueur du tournoi Novak Djokovic, tombeur de Taylor Fritz plutôt dans la journée. 

C'est pourtant Andrey Rublev qui s'avançait en favori de cette demi-finale, fort de ses victoires face à Daniil Medvedev puis Stefanos Tsitsipas lors de la phase de groupes. Mais le 7e mondial a totalement enrayé son tennis après un bon début de match. Il a concédé sa première balle de break à 2-2 face à un Ruud toujours aussi propre dans son jeu, et il n'a plus jamais sorti la tête de l'eau ensuite. En face, le Norvégien a fait feu de tout bois pour expédier le premier set, convertissant immédiatement ses deux balles de break puis son unique balle de set.

Ruud en patron

L'étreinte ne s'est pas desserrée lors de la deuxième manche, avec un break d'entrée avant de fermer la porte à toute velléité de retour du Russe en fin de partie. Avec cette victoire autoritaire, Ruud, auteur de seulement neuf fautes directes dans la partie (contre 17 pour Rublev), va s'offrir le droit de défier un des maitres de cette compétition, Novak Djokovic, qui visera un sixième titre en huit finales.

Pour le Norvégien, frustré par Rafael Nadal à Roland-Garros puis par Carlos Alcaraz à l'US Open, c'est l'occasion d'enfin valider son changement de statut cette année, en remportant un tournoi d'envergure, puisque ses neuf titres ont été acquis dans des tournois ATP 250. Mais comme face à l'Espagnol Porte d'Auteuil, le défi sera immense, puisqu'il n'a jamais pris un set au Serbe en trois confrontations. En cas de victoire, il conclurait son année à la deuxième place mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.