Rome : Caroline Garcia encore battue par Danielle Collins, Novak Djokovic balayé... Ce qu'il faut retenir de la journée de dimanche
Moins de 24 heures après l'élimination de Rafael Nadal, c'est une autre légende qui est tombée, dimanche 12 mai, lors du Masters 1000 de Rome. Opposé au Chilien Alejandro Tabilo (32e), le numéro un mondial Novak Djokovic n'a pas existé, défait en deux manches sèches (6-2, 6-3). Le joueur tricolore Terence Atmane, âgé de 22 ans et 137e mondial, a accroché le temps d'un set le Bulgare Grigor Dimitrov (10e) avant de céder. Caroline Garcia, elle, s'est de nouveau inclinée contre Danielle Collins, comme à Miami.
Garcia n'y arrive toujours pas face à Collins
Il n'y a encore pas eu match. Face à Danielle Collins, dimanche, Caroline Garcia s'est de nouveau inclinée deux sets à rien (6-3, 6-3), ne parvenant jamais à prendre le dessus. En cinq affrontements avec l'Américaine, la numéro 1 française n'a jamais gagné le moindre set. À Rome pourtant, la future retraitée n'a pas bien servi avec seulement 47,5% de premières balles et huit doubles fautes, mais a su tenir en sauvant six des huit balles de break que s'est procurées "Caro".
À l'inverse, Danielle Collins a concrétisé cinq de ses six occasions de prendre le service de la Française, pour remporter logiquement la rencontre en moins d'une heure et demie. Titrée à Miami et Charleston, la 15e joueuse mondiale continue sa belle saison et atteint les huitièmes de finale à Rome pour la première fois de sa carrière. Elle sera opposée à la Roumaine Irina-Camelia Begu.
Djokovic passe complètement à côté
1h07, une poignée de main et un retour aux vestiaires. Dimanche, Novak Djokovic n'a jamais pesé face à Alejandro Tabilo. Le Chilien, récent vainqueur du Challenger d'Aix-en-Provence et lauréat de l'ATP 250 d'Auckland en début de saison, a été extrêmement solide et n'a rien donné au Serbe, incapable de se procurer la moindre balle de break tout au long de la partie. Pas rassurant, forcément, pour le recordman aux 24 tournois du Grand Chelem à deux semaines du début de Roland-Garros. Pour la première fois depuis 2018, il se présentera à Paris sans avoir remporté un titre de la saison.
La fin d'une belle épopée pour Atmane
Sorti des qualifications, Terence Atmane, a réalisé une belle semaine avant de revenir sur Terre dimanche. Contre Grigor Dimitrov, le Français a pourtant tenu son adversaire en respect, le conduisant jusqu'au jeu décisif lors de la première manche. Mais il manquait un peu de lucidité au natif de Boulogne-sur-Mer pour remporter ce premier set (7-6 [7-3]). Le Bulgare, tête de série numéro 8 à Rome, a ensuite fait respecter la logique lors de la deuxième manche (6-3).
"On fait toutes ces semaines sur terre battue pour bien jouer à Roland-Garros (...) C'est notre but, gagner des matchs à Roland", confiait l'entraîneur du jeune joueur tricolore, Ruben Ramirez Hidalgo, dans les colonnes de l'Equipe. Nul doute que ces belles sorties en Italie, sur un Masters 1000 qui plus est, laissent augurer de belles choses Porte d'Auteuil.
Les favorites au rendez-vous dans le tableau féminin
Pas de surprise dimanche au Foro Italico côté femmes. Aryna Sabalenka (6-4, 6-2 contre Dayana Yastremska), Maria Sakkari (7-6[4], 6-0 face à Anhelina Kalinina) et Elina Svitolina (6-3, 6-3 contre Anna Kalinskaya) sont passées sans encombre. Ce fut plus compliqué pour Jelena Ostapenko opposée à Sara Sorribes Tormo (6-4, 5-7, 6-1) et pour Victoria Azarenka (6-2, 6-7[6], 6-3 face à Mayar Sherif). Avec encore onze têtes de série présentes en huitièmes de finale, la suite du tournoi promet d'alléchants affrontements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.