Rome : Alexandre Müller s'arrête en huitièmes de finale, Daniil Medvedev balayé, Iga Swiatek et Coco Gauff déroulent... Ce qu'il faut retenir de la journée de mardi
Le rêve romain a pris fin. Alexandre Müller, 109e mondial et sorti des qualifications, a été battu par Nicolas Jarry en huitièmes de finale du tournoi de Rome (7-5, 6-3), mardi 14 mai. Tombeur de Marton Fucsovics (50e), Arthur Fils (34e) et surtout Andrey Rublev (6e) dans le tableau principal, auteur de son meilleur parcours dans un Masters 1000, le Français a finalement été stoppé dans son élan par le spécialiste de la terre battue Nicolas Jarry, qui a dominé la rencontre de bout en bout pour s'imposer après 1h35 de jeu.
Alexandre Müller n'avait pas les armes pour répondre à la puissance du Chilien, qui s'est montré intraitable au service (15 aces) et autoritaire à l'échange, achevant la partie avec la bagatelle de 35 coups gagnants. Après la perte d'un premier set accroché, puis celle de son premier service dès l'entame de la seconde manche, Alexandre Müller n'a jamais trouvé la solution sur les mises en jeu de son adversaire, parmi les références du circuit sur l'ocre. Il réintégrera le top 100 en début de semaine prochaine grâce à son beau parcours.
Alejandro Tabilo sur sa lancée, Daniil Medvedev dépassé
Pour Alejandro Tabilo (32e), le rêve continue. Le Chilien poursuit sa saison de terre battue impressionnante, après son titre à l'Open d'Aix-en-Provence et sa victoire sur le numéro 1 mondial Novak Djokovic dimanche. Il a écarté Karen Khachanov (18e) au terme d'un bras de fer de plus de deux heures et demie (7-6, 7-6). Victorieux de deux jeux décisifs haletants, il atteint pour la première fois les quarts de finale d'un Masters 1000 et continue son ascension fulgurante, alors qu'il était 190e au classement ATP il y a un an.
La révélation de ce début d'année 2024 aura fort à faire en quarts de finale, tant son futur adversaire, Stefanos Tsitsipas (8e), a été impressionnant contre Alex De Minaur (11e), pour se qualifier en 1h01 de jeu (6-1, 6-2). Injouable au service (9 points perdus sur ses mises en jeu seulement), le Grec a aussi été d'une régularité exemplaire (4 fautes directes).
Après les éliminations de Novak Djokovic (1er) et Andrey Rublev (6e), un nouveau cador a pris la porte : Daniil Medvedev (4e), tenant du titre du tournoi de Rome, est passé à côté de son match contre Tommy Paul (16e), multipliant les fautes directes et les imprécisions (6-1, 6-4). Peu concerné, le Russe s'est incliné en 1h14 de jeu, sans jamais inquiéter son adversaire.
De son côté, Alexander Zverev (5e) a disposé de Nuno Borges (53e) sans trembler (6-2, 7-5) et s'avance parmi les principaux prétendants au titre du tournoi de Rome. Mais il retrouvera au prochain tour un autre outsider sérieux, l'Américain Taylor Fritz (13e), impressionnant contre Grigor Dimitrov (10e) après sa demi-finale à Madrid (6-2, 6-7, 6-1).
Iga Swiatek expéditive, Coco Gauff solide
La numéro 1 mondiale n'a pas fait dans le détail. Iga Swiatek s'est imposée en deux sets, comme à chaque tour depuis son entrée en lice à Rome, contre Madison Keys (16e), finaliste de l'US Open 2017 (6-1, 6-3). Clinique dans les moments décisifs (dix balles de break sauvées sur dix concédées), la Polonaise poursuit sur la lancée de son titre acquis à Madrid, où elle avait déjà battu l'Américaine en demi-finale.
Cette fois, elle affrontera Coco Gauff (3e) dans le dernier carré. La jeune Américaine (20 ans) a dominé Qinwen Zheng (7e) dans la soirée (7-6, 6-1). En difficulté lors de ses derniers tournois sur terre battue, Coco Gauff monte en puissance et s'est montrée convaincante contre une adversaire trahie par son service (41 % de premières balles seulement) et définitivement dépassée dans la seconde manche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.