Madrid : Gaël Monfils sorti, Corentin Moutet frôle un record, Luca Van Assche et Naomi Osaka qualifiés... Ce qu'il faut retenir des matchs de mercredi

A un mois du début de Roland-Garros, les circuits féminins et masculins sont réunis à Madrid pendant dix jours à l'occasion du WTA 1000 et du Masters 1000.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le Français Gaël Monfils lors du 1er tour du Masters 1000 de Madrid, le 24 avril 2024. (THOMAS COEX / AFP)

Au lendemain des premiers matchs disputés dans le seul tableau principal féminin, les deux tournois ont pris leur vitesse de croisière, mercredi 24 avril. Sur les six engagés français dans la journée, cinq ont été éliminés et un seul a validé son ticket pour le 2e tour.

A un mois des Internationaux de France, Gaël Monfils ne s'est pas rassuré, en étant éliminé sèchement par le 60e mondial, l'Italien Luciano Darderi 6-4, 6-2. Desservi par une première balle défaillante (48% de premiers services réussis) et 21 fautes directes, le Français a cédé près de la moitié de ses mises en jeu pour s'incliner en 1h18 seulement. Sur terre battue, Gaël Monfils, classé au 40e rang à l'ATP, n'a remporté que deux matchs cette saison en trois tournois.

Objectif Roland-Garros pour Monfils

"J'ai fait pas mal de fautes, j'avais du mal à trouver un bon rythme au service pour passer plus de premières [balles], a réagi le Français en zone mixte. Je monte progressivement, je refais des matchs pour être mieux physiquement (...) Madrid n'est pas mon objectif, et je n'ai jamais vraiment très bien joué ici". A 37 ans, Gaël Monfils veut profiter de cette sortie précoce pour travailler physiquement afin d'être mieux dans un mois à Paris : "Des Roland-Garros il ne m'en reste pas mille, donc l'objectif c'est vraiment de pouvoir savourer."

Un autre Français, Arthur Rinderknech (77e), a, lui aussi, été battu dès le premier tour 6-4, 5-7, 6-3, par le Kazakhtanais Alexander Shevchenko (59e), futur adversaire du double tenant du titre Carlos Alcaraz.  Même issue pour Varvara Gracheva, 91e mondiale issue des qualifications, éliminée par l'Italienne Lucia Bronzetti (46e) 6-3, 6-3, et pour Clara Burel (44e) qui n'a pas su tenir son rang contre Olga Danilovic (122e) en s'inclinant au terme d'un combat de 2h37 (3-6, 7-6, 6-4).

Le comble de la frustration reviendra sans doute à Corentin Moutet (88e à l'ATP), sorti du tableau des qualifications, et battu par le Chinois de 19 ans Juncheng Shang (111e mondial) 6-7 (9-11), 6-2, 7-6 (12-10) après 3h59 de jeu, le deuxième match le plus long de l'histoire en Masters 1000. La rencontre a été rocambolesque, parfois surréaliste. Corentin Moutet a notamment demandé un café durant le match, ce que l'arbitre lui a refusé avant qu'un spectateur ne lui apporte. Un point a ensuite dû être rejoué car le Français avait été arrosé involontairement par le personnel d'entretien du tournoi, qui s'occupait du court à côté du sien. Corentin Moutet regrettera aussi sans doute d'avoir laissé échapper sa raquette sur son service à 5-5 dans l'ultime tie-break décisif.

Luca Van Assche, en revanche, s'est qualifié. Opposé au Belge Zizou Bergs (103e à l'ATP), le 99e mondial a su se remettre de la perte du jeu décisif sur un score sec (0/7) pour s'imposer 6-4, 6-7, 6-1 après un bras de fer de 2h53. Malgré un service irrégulier, le vainqueur de Roland-Garros junior en 2021 a haussé son niveau de jeu dans les moments importants (10 balles de break sauvées sur 11 concédées). Il affrontera le spécialiste de la terre battue Sebastian Baez (19e) au deuxième tour.

Naomi Osaka renoue avec la victoire

Dans la partie positive, la Japonaise Naomi Osaka a franchi un joli cap. En dominant la Belge Greet Minnen 6-4, 6-1, l'ancienne numéro 1 mondiale a remporté son premier match de la saison sur terre battue. C'est également sa première victoire sur terre depuis sa défaite au premier tour de Roland-Garros en 2022, après une élimination d'entrée à Rouen la semaine passée contre l'Italienne Martina Trevisan (6-4, 6-2).

De retour sur le circuit après être devenue mère en 2023, l'actuelle 192e mondiale défiera au prochain tour la tête de série n°16, la Russe Liudmila Samsonova, qu'elle a déjà battue cette année en deux manches au WTA 1000 d'Indian Wells.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.