Roland-Garros 2022 : la numéro un mondiale, Iga Swiatek, écarte Jessica Pegula et file en demi-finale
La Polonaise a remporté (6-3, 6-2) son 33e match consécutif, mercredi sur le Central, contre la tête de série n°11 et rallie le dernier carré à Paris pour la seconde fois.
La 33e victoire consécutive a été large au score mais laborieuse dans le jeu. Malgré un résultat en trompe-l'oeil, Iga Swiatek, la numéro un mondiale, a dû s’employer pour venir à bout, mercredi 1er juin, d’une Jessica Pegula coriace (6-3, 6-2 en 1h29).
Après un break d'entrée de jeu sur le service de son adversaire, la Polonaise a fait comprendre au peu de spectateurs présents qu'elle voulait passer le moins de temps possible sur le court Philippe-Chatrier. Mais c'était sans compter sur la ténacité de Jessica Pegula, solide en défense et efficace sur ses jeux de service.
Malmenée dans le premier set, la Polonaise a pu compter sur ses bonnes premières balles pour renverser la tendance et empocher la manche. Le schéma du second set s'est avéré quelque peu différent. Après avoir breaké sur le service de l'Américaine à 3-1, Swiatek a accéléré la cadence, pour valider sa qualification en moins de 90 minutes.
A un match d'égaler Serena Williams
Pour autant, elle s'est montrée moins dominatrice qu'à l'accoutumée. Chose rare, la numéro un mondiale a même laissé transparaître des signes d'agacement après une énième faute directe sur son revers. Les difficultés observées lors du match contre Qinwen Zheng ne semblent pas effacées.
"Je suis plutôt contente de ma performance. Je me suis beaucoup concentrée sur le match et je n’ai pas laissé la possibilité à Jessica de revenir dans les sets", a néanmoins commenté la gagnante en conférence de presse.
Avec ce succès, la gagnante de Roland-Garros 2020 aligne une 33e victoire de rang sur le circuit WTA. Elle dépasse la performance de Justine Henin (32). Une victoire en demi-finale contre la Russe Daria Kasatkina la placerait au niveau de Serena Williams (34), juste derrière Venus Williams (35), mais encore loin derrière l'Américaine Martina Navratilova (74 victoires de suite).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.