"Elle est au même niveau que Michael Jordan, LeBron James et Tom Brady" : le monde du tennis salue la carrière de Serena Williams

Le monde du tennis a réagi avec émotion après l'annonce, mardi, de la retraite imminente de la championne américaine. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Serena Williams à Eastbourne, le 1er juin 2022, lorsqu'elle disputait le tournoi de double avec la Tunisienne Ons Jabeur.  (GLYN KIRK / AFP)

Les raquettes ne sont pas encore au clou mais, déjà, les éloges fusent de partout. Serena Williams est actuellement en lice au WTA 1000 de Toronto où elle doit affronter la Suissesse Belinda Bencic au 2e tour, mais l'annonce de sa retraite, probablement après l'US Open, a suscité un vif émoi, mercredi 10 août. De John McEnroe à Billie Jean King en passant par Cori Gauff, tous ont tenu à saluer l'immense carrière de l'Américaine.

"C'est une icône", tranche d'emblée McEnroe. Vainqueur de 7 Grands Chelems dans sa carrière, l'Américain est dithyrambique au sujet de sa compatriote, 23 fois titrée en majeurs : "Elle est au niveau où Michael Jordan, LeBron James et Tom Brady sont. Elle est l'une des plus grandes athlètes de tous les temps de n'importe quel sport, homme ou femme".

Un avis partagé par une autre légende, Billie Jean King. Pour l'ancienne numéro 1 mondiale, Serena Williams laissera une marque indélébile dans l'histoire du jeu. "Quand Serena quittera le tennis, elle partira en tant que plus grande joueuse de ce sport. Après une carrière qui a inspiré une nouvelle génération de joueurs et de fans", résume l'Américaine à l'agence Reuters. 

L'impact de la cadette des soeurs Williams ne s'arrête pas à ses exploits sportifs. Ils sont également nombreux à saluer son influence hors des courts. "Elle relie les gens de toutes les générations, de la diversité des origines. Elle est devenue une grande porte-parole, une philanthrope", s'est ainsi émue Pam Schriver à ESPN. 

Un exemple pour les plus jeunes

A 40 ans, Serena aura marqué plusieurs générations. Parmi les plus jeunes d'entre elles, Cori Gauff ne cache pas que la cadette des soeurs Williams aura évidemment été un modèle. "J'ai grandi en la regardant. Je veux dire que c'est la raison pour laquelle je joue au tennis", déclarait-elle en conférence de presse après son premier tour victorieux à Toronto. "Le tennis étant un sport à prédominance blanche, cela a certainement beaucoup aidé. Parce que j'ai vu quelqu'un qui me ressemblait dominer le jeu. Cela m'a fait croire que je pouvais aussi dominer."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tennis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.