La France remporte la 10e Coupe Davis de son histoire, grâce à la victoire décisive de Lucas Pouille

La France soulève son dixième Saladier d'argent, dimanche 26 novembre à Lille, après 16 ans d'attente. 

Ce qu'il faut savoir

La France l'a fait ! Seize ans après le dernier titre à Melbourne (Australie), les Bleus de Yannick Noah, peu chamboulés par la défaite de Jo-Wilfried Tsonga en début d'après-midi face à David Goffin, ont remporté le tant convoité Saladier d'argent grâce àLucas Pouille, facile vainqueur de Steve Darcis (6-3, 6-1, 6-0).

Un Lucas Pouille dominateur. Le joueur français de 23 ans a facilement remporté le cinquième et dernier match de cette finale de Coupe Davis face au Belge Steve Darcis (6-3, 6-1, 6-0). "Bien sûr que j'ai douté, je doute depuis le début. Mais quand je suis entré sur le court, je n'avais qu'une idée, tout défoncer", a-t-il dit au micro de Nelson Monfort.

La déception éphémère de Tsonga. En début d'après-midi, le n°1 français a laissé passer une première chance pour son équipe de l'emporter et s'est logiquement incliné face à un David Goffin impérial (7-6, 6-3, 6-2). Sa déception a été de courte durée. "Ça fait dix ans que je cours après ce titre. C'est super que ça vienne comme ça à 33 ans !", a-t-il réagi après le succès de son coéquipier.

La saga Yannick Noah continue. Le coach français fait désormais partie du quatuor des capitaines les plus titrés en Coupe Davis après avoir guidé pour la troisième fois son pays vers le titre. Il rejoint l'ancien capitaine de la Suède Hans Olsson, triple lauréat du Saladier d'argent dans les années 1980, et n'est plus qu'à une longueur de l'Australien Neale Fraser et du Croate Nikola Pilic.

>> Footing nocturne, tofu et éclats de voix... Les secrets de la méthode Noah

Une ambiance de feu. Bonds incessants depuis le banc, poing serré et bras levés, le capitaine des Bleus a transmis samedi après-midi une partie de son énergie au public français, dont il avait critiqué le manque de ferveur vendredi. "L'ambiance était fantastique. Cela se rapproche de l'atmosphère unique que nous avions vécu à Lyon", a-t-il estimé, en souvenir du Saladier d'argent conquis en 1991 contre les Etats-Unis de Pete Sampras et Andre Agassi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TENNIS

21h46 : "Notre programme, c'était de soulever des trophées majeurs: la Coupe Davis, la Fed Cup et des tournois du Grand Chelem. On commence par la Coupe Davis parce que c'est sans doute celui qui est le plus accessible, avec à la tête de l'équipe de France un vrai meneur d'hommes [Yannick Noah], qui a fait des choix audacieux et qui ont été payants."


Sur le compte Facebook de la FFT, son président a reconnu en creux que la France n'avait pas en ses rangs de joueur capable de gagner un Grand Chelem.

20h10 : Au tour d'Emmanuel Macron de saluer la victoire de l'équipe de France.

19h53 : Détrompez-vous @anonyme ! David Goffin est résident monégasque (mais c'est le seul de l'équipe belge), et nous avons publié votre post. En plus, je ne vois pas trop ce qu'est le "commerce" que vous nous reprochez, nous n'avons rien à vendre.

19h52 : Et puis les joueurs belges de Coupe Davis paient peut être eux leurs impôts en Belgique ! Et pas en Suisse comme les joueurs français ! Et bien sûr vous ne publierez pas ce post... le commerce avant tout!

19h29 : Beau moment de partage ! Beau dimanche tennistique et chapeau les belges

19h29 : Tellement de plaisir cette victoire!!! 🎉Un vrai travail d'équipe tout au long de la campagne de Coupe Davis! Ça fait plaisir de les voir tous participer à cette joie finale! Merci les bleus 🇫🇷♥️

19h28 : Très belle photo de la chute des confettis sur le court quand les Français ont soulevé la Coupe.

19h15 : Belle remise du trophée, avec des joueurs survoltés qui chantent la marseillaise avec enthousiasme! Bravo à l’équipe de France!

19h14 : La photo de famille avec le trophée (et le déferlement d'un million de confettis).



19h11 : Lucas Pouille soulève le trophée tant convoité.


19h08 : Le cri de joie de Yannick Noah au moment de recevoir son trophée !


19h06 : Les Belges posent avec leur petit saladier de consolation. Les Français, eux, auront droit à une plus grosse réplique.



19h14 : Une arche verte, un saladier doré... La cérémonie officielle peut commencer.

19h00 : Le palais royal a suivi de près le parcours de l'équipe belge, qui s'incline pour la troisième fois en finale.

18h57 : Ce qui est super est que chacun a mis une pierre à l’edifice puisque chaque joueur a gagné un match.

18h55 : @Arno Le joueur français a mis un terme à sa saison début novembre à cause d'une blessure au genou. C'est vraiment dommage que sa carrière soit perturbée par autant de blessures.

18h55 : Pendant ce beau moment tennistique, des nouvelles de Gaël Monfils ?? Bravo les français !!!

18h53 : Si vous avez raté la balle de match, la voici en replay :






(FRANCE 2)

18h52 : @Anonyme Il paraît envisageable que Jo-Wilfried Tsonga passe la main, après des années à s'escrimer en Coupe Davis. Les autres joueurs ont un peu plus jeunes, même si Gilles Simon semble s'être éloigné pour de bon de cette équipe.

18h51 : Maintenant quelle équipe pour l'année prochaine avec un bon tableau possible. Est-ce que ce sera la même équipe ou ils vont faire comme les autres snober la CD?

18h54 : Pierre-Hugues Herbert vient de lâcher sur BeIN Sports : "C'est le plus beau jour de ma vie !"

18h48 : Quelques tweets de politiques félicitant les Bleus : à la photo finish, Edouard Philippe coiffe Martine Aubry au poteau.

18h45 : "Bien sûr que j'ai douté, je doute depuis le début. Mais ceux qui m'ont enterré vendredi, tant pis pour eux. Quand je suis entré sur le court, je n'avais qu'une idée, tout défoncer."

18h43 : Effectivement... L'émotion, sans doute.

18h43 : Félicitations à l'équipe de France et à Lucas Pouille en particulier. Mais... ils en ont oublié de saluer l'arbitre, non ?

18h47 : "Ça fait dix ans que je cours après [cette Coupe Davis]. C'est super que ça vienne comme ça à 33 ans !"

18h40 : Superbe photo des joueurs tricolores qui se ruent sur Lucas Pouille au moment décisif !

18h38 : BRAVO LES BLEUS !!!! Merci l'EDF de tennis !et on remarquera que pour Yannick Noah, chaque capitanat = 1 victoire !!!!

18h38 : Enfin, un sport où l'on gagne. Bravo aux joueurs et au capitaine 😍😍😍

18h38 : "C'est une victoire dont on a tellement rêvé, un groupe uni... C'était un week-end dur, avec une belle équipe de Belgique, un dernier match où Lucas joue de manière extraordinaire, chez lui. On ne pouvait pas rêver mieux, on a gagné en équipe."

18h37 : Hiphiphip houraaaaa!!!!

18h37 : Bravo à toute l'équipe 💪

18h36 : Au classement, la France revient au 3e rang des équipes les plus titrées. Le classement :

• Etats-Unis 32 victoires, hors concours
• Australie 28
• Royaume-Uni et France 10
• Suède 7
• Espagne 5.

18h35 : Bravo à Yannick et à tous les joueurs français. MERCI

18h36 : Et voilà l'image du jour !

18h33 : Ils l'ont fait ! Après seize ans d'attente, la France remporte la Coupe Davis ! 3-2 contre la Belgique, le point décisif étant acquis par Lucas Pouille, facile vainqueur de Steve Darcis (6-3, 6-1, 6-0).



18h32 : Bien joué à toute l’équipe de France ...Bravo Yannick pour ses choix..👍🏻👍🏻😀

18h32 : Quelle confiance emmagasinée par Lucas ! Souhaitons qu'elle serve au mieux la poursuite de sa carrière lui qui avait du mal avec le mental ! N'oublions pas qu'il n'a que 23 ans !

18h32 : Lucas est largement supérieur face à son adversaire. (Je suis fair-play devant le joueur belge).

18h28 : Lucas Pouille n'est plus qu'à un point du sacre face à un Steve Darcis à la ramasse (6-3, 6-1, 5-0).