Roland-Garros 2023 : la numéro 1 française, Caroline Garcia, éliminée dès le deuxième tour par la Russe Anna Blinkova

La Française s'est inclinée face à la Russe, mercredi, après avoir empoché le premier set et fait la course en tête.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport - à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Caroline Garcia lors de son match contre Anna Blinkova, à Roland-Garros, le 31 mai 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)

C'est déjà fini pour l'une des meilleures chances françaises à Roland-Garros. Caroline Garcia a été éliminée dès le deuxième tour du Grand Chelem parisien, renversée en trois sets par la Russe Anna Blinkova (4-6, 6-3, 7-5), mercredi 31 mai. Pourtant bien lancée, la tête de série numéro 5 a connu un trou d'air fatal en début de deuxième set.

Habituée aux longs combats, elle n'est, cette fois, pas revenue dans ce nouveau duel en trois sets, deux jours après son entrée en lice. Tête basse, Caroline Garcia a quitté la terre battue du court central. La faute à une longue absence dans la deuxième manche, qui lui a totalement coupé les jambes. Alors qu'elle s'était offert une entame idéale en breakant d'entrée, elle s'est totalement éteinte (22 fautes directes, presque autant que dans les deux autres manches cumulées) et a concédé cinq jeux d'affilée. "Les choses se sont enrayées, et je me suis énormément tendue [...] Je me suis mise à être passive, plus aller chercher les points, la laisser mener le jeu", a-t-elle regretté après la rencontre.

Renversante et renversée

Devant des tribunes d'abord clairsemées, avant de se remplir progressivement, la Lyonnaise, inhabituellement expressive, a plusieurs fois laissé éclater son agacement et sa frustration. Quelques regains d'énergie en fin de deuxième set pour revenir de 5-1 à 5-3, puis en fin de troisième manche, avec huit balles de match écartées, lui ont permis de retarder l'échéance, mais pas de renverser la vapeur.

Au bout d'un combat long de 2h51, Caroline Garcia s'incline 6-4, 3-6, 5-7 au deuxième tour de Roland-Garros 2023 face à Anna Blinkova. C'est la troisième année de suite qu'elle perd à ce stade de la compétition Porte d'Auteuil. -
2e tour : fin de parcours prématuré pour Caroline Garcia Au bout d'un combat long de 2h51, Caroline Garcia s'incline 6-4, 3-6, 5-7 au deuxième tour de Roland-Garros 2023 face à Anna Blinkova. C'est la troisième année de suite qu'elle perd à ce stade de la compétition Porte d'Auteuil. - ()

Contre une adversaire qui avait passé presque une heure et demi de moins sur le court pour son entrée en lice, la Française a péché au moment de conclure l'échange. Ses coups bien inspirés (un ace pour conclure le premier set, un amorti au filet pour breaker dans le deuxième) se sont raréfiés, la lucidité l'a quittée, incapable de mettre la pression sur le service de son adversaire, en difficulté sur sa première balle. "J’étais sans doute fatiguée après ce premier tour, mais c’est le tennis", a-t-elle expliqué.

Pour la troisième année de suite, Caroline Garcia quitte la porte d'Auteuil dès le deuxième tour. À 24 ans, Anna Blinkova se qualifie pour le troisième tour d'un Grand Chelem pour la première fois depuis 2019, déjà porte d'Auteuil. Elle y affrontera Elina Svitolina, elle aussi auteure d'un come-back un peu plus tôt dans la journée. Un remake de la finale des internationaux de Strasbourg, qui avait vu l'Ukrainienne l'emporter facilement (6-2, 6-3).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.