Cet article date de plus d'un an.

Tennis : Carlos Alcaraz remporte son premier tournoi sur gazon au Queen's et chipe la place de numéro 1 mondial à Novak Djokovic

Deux semaines après sa sortie, crampé, en demi-finales de Roland-Garros, Carlos Alcaraz a remis les pendules à l'heure en s'adjugeant l'ATP 500 du Queen's, dimanche, grâce à sa victoire sur Alex de Minaur en finale (6-4, 6-4).
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Espagnol Carlos Alcaraz avec le trophée du tournoi du Queen's, le 25 juin 2023. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Tous les voyants sont au vert pour Carlos Alcaraz. Non seulement parce que le Murcien s'est offert son premier titre sur gazon en carrière, dimanche 25 juin, en disposant de l'Australien Alex de Minaur en finale du tournoi ATP 500 du Queen's (6-4, 6-4). Mais également car il repasse numéro 1 mondial au meilleur des moments : à une semaine du début de Wimbledon.

En tête du classement ATP depuis sa victoire à Roland-Garros, Novak Djokovic a préféré faire l'impasse sur la saison sur herbe afin de se préserver en vue du Grand Chelem londonien. De quoi arranger "Carlitos" qui sera donc la première tête de série, devant le Serbe, au All England Club. "Cela ne change pas grand-chose, Novak sera là quand même. Mais cela donne une motivation supplémentaire, une confiance supplémentaire", a réagi le joueur de 20 ans avant de recevoir son trophée, dimanche.

"L’impression de jouer sur gazon depuis dix ans"

Venu au Queen's pour apprendre sur une surface où il a peu de repères, le terrien a élevé son niveau après une entrée compliquée, où il avait été poussé jusqu'au tie-break du troisième set par le Français Arthur Rinderknech. "Je n'ai pas très bien commencé mon tournoi car je devais adapter mes déplacements. Mais grâce au public, cela a été une magnifique semaine. Gagner pour ma première participation ici, c'est fantastique. C'est aussi bon de savoir que j'ai un super jeu sur herbe", s'est réjoui Carlos Alcaraz.

Une fois la première manche de son premier match perdue, le vainqueur du dernier US Open n'a plus lâché un set dans l'est de Londres. Eliminé par Daniil Medvedev et Jannik Sinner lors de ses deux seules venues à Wimbledon, celui qui a déclaré samedi avoir "l’impression de jouer sur gazon depuis dix ans" s'affirme comme le favori pour priver Novak Djokovic d'un cinquième sacre consécutif au Majeur britannique. Et pourquoi pas prendre sa revanche après le duel avorté porte d'Auteuil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.