Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : Novak Djokovic domine Casper Ruud en finale et s'adjuge un 23e titre record en Grand Chelem

Après son succès contre le Norvégien (7-6 [7-1], 6-3, 7-5), il dépasse Rafael Nadal, bloqué à 22 titres et forfait cette année.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport - A Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Nivak Djokovic décroche un 23e titre du Grand Chelem, le 11 juin 2023 à Roland-Garros. (THOMAS SAMSON / AFP)

Un nouveau record pour entrer un peu plus dans la légende. Novak Djokovic s'est offert un 23e titre du Grand Chelem grâce à sa victoire en finale de Roland-Garros contre Casper Ruud, dimanche 11 juin, au terme d'une lutte de 3h13 (7-6 [7-1], 6-3, 7-5). Victime du bon début de match du Norvégien, le Serbe a d'abord déjoué, enchaînant de grossières fautes directes dans le premier set. Un atermoiement dont n'a cependant pas su profiter Casper Ruud, sèchement battu au jeu décisif.

Contrairement à ses deux précédentes finales sur l'ocre parisienne gagnées face à Andy Murray en 2016 et Stefanos Tsitsipas en 2021, le numéro 3 mondial a ensuite plié l'affaire en trois manches. Ratatiné par un Rafael Nadal alors sacré pour la 14e fois porte d'Auteuil l'an passé, Casper Ruud a de nouveau été aux premières loges de l'une des grandes heures de son sport. "Djoko" avait rendez-vous avec l'Histoire et il n'aurait laissé personne le priver du record du nombre de titres en Majeur.

Un premier set tendu

Le public du court Philippe-Chatrier l'avait d'ailleurs bien compris. Régulièrement sifflé durant le tournoi, le Serbe a cette fois été largement ovationné dès son entrée sur l'aire de jeu. Des scènes déjà vues lors de sa défaite en finale de l’US Open 2021 contre Daniil Medvedev alors qu’il n’était plus qu’à un match d'aligner les quatre Grand Chelem sur la même année.

Mais cela ne lui a pas franchement réussi sur le début de partie. Nerveux et dérangé par les retours surpuissants d'un Casper Ruud à la hauteur de l'événement, le Belgradois a cédé son service d'entrée. Lui qui avait flirté avec les limites du court lors des deux premiers sets contre Carlos Alcaraz a souvent donné l'impression de retenir ses coups de peur de les manquer.

Comme à son habitude injouable lors des jeux décisifs lors de cette quinzaine parisienne, Novak Djokovic s'adjuge le tie-break de la première manche 7-1 face au Norvégien Casper Ruud en finale de Roland-Garros 2023.
Finale : impérial dans le tie-break, Novak Djokovic gagne le premier set Comme à son habitude injouable lors des jeux décisifs lors de cette quinzaine parisienne, Novak Djokovic s'adjuge le tie-break de la première manche 7-1 face au Norvégien Casper Ruud en finale de Roland-Garros 2023.

Gêné dans le jeu, le numéro 3 mondial s'en est remis à son expérience pour faire la différence. Au terme d'un échange de fond de court finalement envoyé dans le filet par le Norvégien après 28 coups, Novak Djokovic a breaké pour revenir à 4-3 et tenir jusqu'au jeu décisif. Son pêché mignon. Coups droit long de ligne, amorti, ace… Le "Djoker" a gardé ses meilleures cartes pour s'adjuger son sixième tie-break sans aucune faute directe en autant de disputés sur la quinzaine.

La marche était trop haute pour Casper Ruud

Mené après 1h21 d'un âpre combat, Casper Ruud a ensuite vu son jeu s'assombrir dans la deuxième manche, comme le ciel menaçant au dessus du central. Véritable terrien (72% de victoires sur terre contre seulement 53% sur dur et 37% sur gazon), le natif d'Oslo n'a, malgré la surface, jamais été en mesure de prendre ce qui aurait été son premier set en cinq affrontements contre Novak Djokovic.

En dominant le Norvégien Casper Ruud 7-6(1), 6-3, 7-5 en finale de Roland-Garros 2023 sur le Court Philippe-Chatrier, Novak Djokovic remporte ses 3es Internationaux de France et, donc, son 23e tournoi du Grand Chelem. Ainsi, le Serbe devient pour la première fois de sa carrière le joueur le titre le plus titré de l'Histoire du tennis dans les Majeurs, avec une longueur d'avance sur Rafael Nadal et trois sur Roger Federer.
Finale : 23e titre en Grand Chelem pour Novak Djokovic En dominant le Norvégien Casper Ruud 7-6(1), 6-3, 7-5 en finale de Roland-Garros 2023 sur le Court Philippe-Chatrier, Novak Djokovic remporte ses 3es Internationaux de France et, donc, son 23e tournoi du Grand Chelem. Ainsi, le Serbe devient pour la première fois de sa carrière le joueur le titre le plus titré de l'Histoire du tennis dans les Majeurs, avec une longueur d'avance sur Rafael Nadal et trois sur Roger Federer.

Plus spécialement poussé par des tribunes résignées quant à l'issue de la rencontre, le Serbe a, lui, retrouvé ses angles, ses coups incisifs et même sa chance. Sous pression à 0-30 sur son service dans le troisième set, il a reçu un coup de pouce du filet pour lui permettre de recoller à quatre jeux partout quelques points plus tard. La suite était écrite : un break sur jeu blanc à 6-5 lui donnant l'occasion de servir pour le match et une balle de tournoi convertie avant de célébrer avec rage sur le court.

En lice pour un Grand Chelem calendaire

Avec une troisième coupe des Mousquetaires en poche, "Nole" rejoint Gustavo Kuerten, Mats Wilander et Ivan Lendl au nombre de victoires sur la terre battue parisienne. Il devient aussi le premier joueur sacré à trois reprises sur chaque Majeur. Mais pas que. Grâce à ce 23e titre en Grand Chelem, le Serbe efface Rafael Nadal des tablettes et récupère au passage la place de numéro 1 mondial à Carlos Alcaraz.

Déjà vainqueur de l'Open d'Australie en janvier et autorisé à disputer l'US Open en fin d'année en raison de l'allégement des restrictions américaines liées au Covid-19, Novak Djokovic se retrouve à nouveau en bonne position de viser un Grand Chelem calendaire, comme en 2021. Pour cela, il faudra briller sur le gazon de Wimbledon, dont il sera l'immense favori cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.