Première victoire depuis 16 mois pour Tsonga, Herbert et Pouille convaincants.. Ce qu'il faut retenir du premier tour de l'Open 13 Provence

Pierre-Hugues Herbert, Lucas Pouille et surtout Jo-Wilfried Tsonga ont brillé lors du premier tour de l'Open 13 Provence à Marseille. Les trois Français ont respectivement éliminé Kei Nishikori, Alex Molcan et Feliciano Lopez. Pour Tsonga, c'est la première victoire depuis 16 mois.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Jo-Wilfried Tsonga (ici lors de l'Open d'Australie 2020) a mis fin à une disette de près de 500 jours. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

Jo-Wilfried Tsonga remporte son premier match depuis seize mois

476. C’est le nombre de jours que Jo-Wilfried Tsonga a passé sans remporter une victoire sur le circuit ATP. Désormais, ce chiffre est derrière lui. Ce mardi, le tennisman français a vaincu Feliciano Lopez en trois sets (3-6, 6-4, 7-5) au premier tour de l'Open 13 de Marseille, son premier succès sur un tournoi ATP depuis un huitième de finale à Bercy en octobre 2019 et depuis le match de Coupe Davis face au Japonais Yasutaka Uchiyama, en novembre 2019. 

Pourtant, la partie avait mal débuté pour lui, puisqu'il avait concédé son service d'entrée de jeu. Après le premier set remporté par l'Espagnol, Jo-Wilfried Tsonga a repris ses esprits et a été meilleur dans ses services et dans ses échanges contre le tennisman de 39 ans. Une stratégie qui a payé puisqu'il a remporté la rencontre.

Sur son compte Twitter, le tennisman a analysé sa victoire, avec émotion : "Je pensais que je ne pourrais plus ressentir ce sentiment. Je n'ai pas de mots pour le décrire. Nous sommes les seuls à avoir la clé de notre destin. Ne laissez personne vous dire que vous n'êtes pas en mesure de le faire." Le 66e mondial affrontera son compatriote Ugo Humbert, tête de série numéro 4, au deuxième tour. 

Herbert convaincant, Pouille déroule

Lucas Pouille sera lui aussi au rendez-vous du deuxième tour. Défait par Benjamin Bonzi au premier tour de Montpellier le 23 février, le Français n'avait plus gagné un match depuis Shanghai en octobre 2019, lui qui avait passé une année 2020 largement tronquée. Le 81e mondial s'est rassuré face au qualifié Alex Molcan, 286e à l'ATP (7-5, 6-3). Il aura un sacré client au tour suivant puisqu'il affrontera jeudi... Stefanos Tsitsipas, rien de moins que le 5e mondial. A noter que le Grec jouera mercredi en double avec... son frère Petros, 970e mondial et balayé par Davidovich Fokina en simple (6-0, 6-2).

C’est une victoire qui va mettre Pierre-Hugues Herbert (93e mondial) en confiance. Le Français est venu à bout de Kei Nishikori (40e) en deux sets (6-1, 6-4), là aussi lors du premier tour du tournoi ATP de Marseille. Le tennisman de 29 ans a pu compter sur son service (11 aces et 83% de points gagnés sur sa première balle), pour plier la partie en une heure dix face à la tête de série n°6. Il affrontera Britannique Cameron Norrie (63e) ou le Français Constant Lestienne (219e), lors du second tour.
Gêné par les blessures et très loin de son ancien niveau, le Japonais disputait seulement son huitième tournoi en un an et demi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers ATP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.