Cet article date de plus de deux ans.

Madrid : Nadal réussit son retour, Zverev file en huitièmes de finale, Jabeur impose sa loi... Ce qu'il faut retenir des matchs de mercredi

L'Espagnol a rencontré quelques difficultés, mercredi, avant d'écarter Miomir Kecmanovic.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Rafael Nadal célèbre un point à l'occasion du deuxième tour du Masters 1000 de Madrid, le 4 mai 2022. (OSCAR DEL POZO / AFP)

Les rencontres se poursuivent mercredi 4 mai sur la terre battue de Madrid, dernier grand rendez-vous avant le début de Roland-Garros (22 mai-5 juin). Pour son retour à la compétition, après une blessure aux côtes, Rafael Nadal l'a emporté face à Miomir Kecmanovic. Alexander Zverev s'est, lui, qualifié pour les huitièmes de finale face à Marin Cilic et Casper Ruud s'est fait éliminer d'entrée par Dusan Lajovic. Chez les femmes, Ons Jabeur et Ekaterina Alexandrova ont décroché leur billet pour les demi-finales. 

Retour gagnant pour Nadal

Absent des courts depuis le 20 mars et sa finale perdue à Indian Wells, Rafael Nadal a disputé son premier match de la saison sur terre battue. Avec autorité, l'Espagnol s'est imposé en deux manches et 1h45 de jeu face au Serbe Miomir Kecmanovic (6-1, 7-6 [7-4]), l'un des joueurs en forme de la saison.

Après un premier set rapidement expédié, la pluie est venue interrompre le début de la deuxième manche. Au retour des vestiaires, le jeu a été plus disputé et les joueurs se sont breakés à plusieurs reprises, jusqu'au tie-break. Le Majorquin retrouvera en huitièmes de finale David Goffin.

Zverev malmené pour son entrée en lice

Alexander Zverev a connu des débuts délicats à Madrid. Bousculé par le Croate Marin Cilic, l'Allemand, numéro 3 mondial, s'est finalement imposé en trois sets (4-6, 6-4, 6-4). Zverev a d'abord mené 4 jeux à 2 dans la première manche, avant de laisser filer quatre jeux consécutifs et de la perdre sur une double faute. Deux sets plus tard, et après 2h17 minutes de jeu, l'Allemand de 25 ans a conclu sur un ace.

En huitièmes de finale, il affrontera soit l'Américain Sebastian Korda (30e), soit l'Italien Lorenzo Musetti (63e). Le tournoi madrilène, où Zverev a été titré deux fois (2018 et 2021), est le Masters 1000 qui lui réussit le mieux. La journée a été moins bonne pour Casper Ruud, tête de série n°5 et demi-finaliste sortant. Le Norvégien a été écarté au deuxième tour par le Serbe Dusan Lajovic (77e joueur mondial) en trois manches et 2h19 de jeu (7-6 [7], 2-6, 6-4). Une quatrième défaite de rang sur terre qui ne rassure pas à trois semaines de Roland-Garros.

Diego Schwartzman, tête de série numéro 13, a quant à lui été balayé en deux sets (6-0, 6-3) par Grigor Dimitrov. Ce dernier affrontera au prochain tour Stéfanos Tsitsipas, tombeur de Lucas Pouille en deux manches (6-3, 6-4). Il n'y a donc déjà plus de représentant français à Madrid. La bataille a été plus serrée entre Hubert Hurkacz et Davidovich Fokina. C'est finalement le Polonais qui l'a emporté (6-4, 4-6, 7-6 [7-5]). Il retrouvera Dusan Lajovic en huitièmes de finale.

Jabeur se débarrasse d'Halep

Ons Jabeur n'a pas traîné pour aller chercher une victoire tranquille contre Simona Halep (6-3, 6-2). La Tunisienne, 10e joueuse mondiale, a maîtrisé la partie de bout en bout, en un peu plus d'une heure.

En face, Simona Halep n'a pas montré la même forme que lors des tours précédents, où elle n'avait concédé aucun set. Elle n'a pas été capable de tenir le rythme de son adversaire pour son troisième match sous la houlette de Patrick Mouratoglou. Jabeur retrouvera la Russe Ekaterina Alexandrova (45e mondiale) en demi-finale, vainqueure d'Amanda Anisimova en deux sets (6-4, 6-3). L'autre demi-finale opposera la Suissesse Jil Teichmann à l'Américaine Jessica Pegula.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.