Le tennis touché par un "tsunami" de matches truqués selon un rapport indépendant, mais pas de corruption "institutionnelle"
"Aucune preuve de corruption institutionnelle ou de camouflage par les autorités du tennis ou la TIU n'a été relevée." Voilà bien un motif de satisfaction pour les dirigeants du tennis mondial. 15 jours après une enquête de Stade 2 mettant en lumière les matches truqués dans le tennis surtout dans les niveaux Future et Challenger, un rapport indépendant confirme (en anglais).
Mis en place en 2016, un panel indépendant a mené l'enquête, interrogeant des joueurs et joueuses à travers le monde et les tournois, mais aussi des parieurs. Le rapport du panel n'a pas "révélé un problème généralisé" dans les tournois du Grand Chelem et les principaux tournois du circuit, soulignant qu'il y avait toutefois "certains problèmes à ces niveaux". Il a toutefois reconnu "des vulnérabilités, particulièrement aux niveaux inférieurs", se montrant prêtes à saisir l'opportunité pour "répondre à ces inquiétudes par une action ferme".
Selon un enquêteur de la TIU, "des centaines de matches du niveau Future (tant en simple qu'en double) ne sont pas disputées équitablement (lire "Matches truqués dans le tennis: 6-0 ou 6-1, les scores privilégiés pour les paris"), avec un nombre qui diminue lorsque l'on monte dans les rangs des matches professionnels". (A lire notre enquête: "On m'a proposé 10 000 euros pour perdre un match en deux sets").
L'interdiction de ventes de data pour les tournois inférieurs
Le panel propose ainsi de "s'attaquer aux causes sous-jacentes du problème dans l'organisation du sport, de limiter les marchés de paris, et améliorer le système de prévention". Pour cela, il propose de cesser la vente des data pour les tournois de 15 000 et 25 000 dollars (le plus bas niveau), d'imposer des obligations contractuelles liées à l'intégrité des opérateurs de paris en échange des données officielles, d'interdire le sponsoring des sites de paris... (A lire: "L'Arjel, acteur central de la lutte contre les matches truqués")
Par ailleurs, comme l'avait déjà esquissé la Fédération internationale récemment, le panel recommande de restructurer le parcours afin "de garantir des incitations financières et des perspectives pour la progression. Cela inclut une approche plus réaliste du nombre de joueurs pouvant être considérés comme professionnels." En clair, réduire le nombre de joueurs pouvant intégrer un plateau professionnel, et améliorer leur sort financier. Car c'est bien l'argent qui est le nerf de la guerre, et donc le noeud du problème. (A lire aussi: "Dans les coulisses du tennis professionnel de second rang")
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.