Cet article date de plus de six ans.

Matches truqués dans le tennis: 6-0 ou 6-1, les scores privilégiés pour les paris

Au cours de notre enquête sur les matches truqués dans le tennis, dévoilé dans Stade 2 le 15 avril dernier, et confirmé ce mercredi par un rapport indépendant, nous avons observé avec attention les scores des matches. Car, comme nous l'ont confirmé certains joueurs mais également Corentin Segalen, de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), les scores de 6-0 ou 6-1 sont ceux privilégiés par les parieurs qui se sont mis d'accord avec un joueur contre finances. Et certains lieux seraient également plus propices à cette pratique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

De grands complexes hôteliers, avec courts de tennis extérieur en nombre. Voilà l'endroit rêvé pour créer un tournoi Future. Mais le revers de la médaille, c'est que cela facilite le travail de parieurs peu scrupuleux. Car dans ces énormes ensembles, ils peuvent croiser facilement un joueur, pour lui proposer en direct une somme d'argent contre la perte d'un set sur un score très précis. En général, c'est 6-0, ou 6-1. Un score facile à obtenir lorsqu'on fait exprès de perdre. Après l'enquête de Stade 2 démontrant ces pratiques, un rapport indépendant a confirmé l'ampleur du problème.

Au cours de l'enquête menée par Stade 2, ces scores précis ont été mis en exergue. Mais également des lieux de compétition. En début de saison, trouver le soleil passe forcément par le sud. A Sharm El Sheikh (Egypte), Antalya (Tuquie), Tunisie (Hammamet), les parieurs seraient nombreux. Pratiquement chaque semaine, un tournoi débute dans chacun de ces lieux.

Nous avons donc comparé le nombre de 6-0 et de 6-1 dans ces trois destinations au cours du mois de janvier, et ceux dans d'autres tournois dans le monde, sur la même période. Sur les neuf épreuves disputées en janvier là-bas, on note que ces scores arrivent plus souvent que dans d'autres tournois, disputés entre les USA, la France, la Chine et l'Ecosse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.