Cet article date de plus d'un an.

Sports : le longe côte, une activité tonique avant les fêtes

Publié
Sports : le longe côte, une activité tonique avant les fêtes
Sports : le longe côte, une activité tonique avant les fêtes Sports : le longe côte, une activité tonique avant les fêtes
Article rédigé par France 2 - L.Courté, P.Wursthorn, F.Fort
France Télévisions
France 2
Les passionnés du longe côte le pratiquent toute l'année, y compris en ce moment, quand les températures sont proches de zéro. Il suffit d'une bonne combinaison intégrale, et de chaussons en Néoprène. Reportage en Gironde.

Fendre l'eau d'un pas décidé, immergé au-dessus du nombril dans un cadre idyllique. À Lège-Cap-Ferret (Gironde), sur les rivages du bassin d'Arcachon, des amateurs pratique le longe côte, une randonnée aquatique et sportive, réalisée par tous les temps. Il fait ce jour-là 5 °C dans l'air et 12 °C dans l'eau, mais cela ne décourage pas les adeptes. Mieux vaut toutefois bien s'équiper : chaussons et combinaison obligatoires. 

Vivifiant et thérapeutique

 

L'échauffement est encadré par les animateurs, toujours dans la bonne humeur. Une fois en immersion, les corps sont plus légers, et peuvent travailler tout en douceur. "On fait bien travailler son cœur, c'est très important, les poumons, les articulations", indique Laure De Montmarin, animatrice bénévole au Longe Côte LCP Club. L'activité vivifiante, est également thérapeutique. Créé il y a cinq ans, le club du Cap-Ferret (Gironde) compte plus de de 250 adhérents, et la demande ne fait qu'augmenter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.