Nirmal Purja : le recordman des sommets ?

L'alpiniste népalais revendique l'ascension des 14 montagnes de plus de 8 000 mètres d'altitude en sept mois.

franceinfo

Il s'appelle Nirmal Purja. Cet alpiniste népalais de 36 ans revendique un record du monde hors-norme : l'ascension de 14 sommets de plus de 8 000 mètres, en seulement sept mois. Un record que les spécialistes remettent en cause. Pour eux, ce serait physiquement et logistiquement impossible. Nirmal Purja est un ex-soldat des forces spéciales britanniques. Pour gagner du temps, il est hélitreuillé de camp de base en camp de base. Il aurait réalisé cet exploit lors de trois sessions. Sur son parcours, il a même pris le temps de secourir des alpinistes en détresse ou encore de dénoncer les ravages du tourisme de masse.

Le précédent record très largement battu

Son exploit a même été célébré à son retour à Katmandou. "Si vous avez vraiment un objectif dans la vie et que vous vous donnez à 100%, si vous le faites avec votre cœur et votre âme, c'est possible !", a-t-il lancé après son exploit. Le précédent record était de 7 ans 11 mois et 14 jours. Si le record de Nirmal Purja est homologué, il faudra probablement des décennies pour le détrôner.

L\'alpiniste népalais Nirmal Purja, au sommet du Gasherbrum II, entre la Chine et le Pakistan, le 18 juillet 2019.
L'alpiniste népalais Nirmal Purja, au sommet du Gasherbrum II, entre la Chine et le Pakistan, le 18 juillet 2019. (HANDOUT / NIRMAL 'NIMS' PURJA - BREMONT PR)