Cet article date de plus de deux ans.

"Il ne faut pas donner beaucoup d'importance au chrono", relativise Kilian Jornet après sa performance historique à l'UTMB

Vainqueur pour la quatrième fois du très prestigieux Ultra-Trail du Mont-Blanc, en établissant un temps record , l'Espagnol Kilian Jornet savoure, et préfère relativiser, le regard tourné vers de nouveaux objectifs. 

Article rédigé par Jérôme Val, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'Espagnol Kilian Jornet célèbre son passage de la ligne d'arrivée à Chamonix, et remporte la 19e édition de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), une course de trail de 171 km traversant la France, l'Italie et la Suisse. La star de l'ultra trail a remporté la quatrième édition de l'UTMB de sa carrière, établissant un nouveau temps record de moins de vingt heures. (JEFF PACHOUD / AFP)

"Il ne faut pas donner beaucoup d'importance au chrono", a relativisé au micro franceinfo Kilian Jornet, star mondiale de la course extrême, qui a remporté ce samedi l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) à Chamonix.

Avec un temps record de 19 heures 49 minutes, l'Espagnol de 34 ans signe son quatrième succès dans l'épreuve la plus prestigieuse de la planète. "Les victoires, cela rend un peu plus heureux le soir de la course, mais ce n'est pas le plus important", a-t-il réagi à la sortie de la course. "C'est l'expérience, ainsi que tout ce que tu apprends durant la course qui rendent finalement la compétition intéressante... Pas le CV !"

Un modèle pour le français Mathieu Blanchard, deuxième de l'épreuve

L'Espagnol n'est pas le seul à réaliser l'exploit historique de passer sous la barre des 20 heures : le Français Mathieu Blanchard termine deuxième en 19 heures 54 minutes. "Je n'avais jamais espéré cela", confie le coureur au micro franceinfo, "cela faisait 20 ans que personne n'était jamais passé sous cette barre".

Le natif de Cavaillon dans le Vaucluse n’a craqué que dans les derniers 20 kilomètres… lui qui a découvert l’ultra-trail il y a 5 ans seulement, et pour qui Jornet est un vrai modèle : "C'est sûr que c'est ce gars là qui m'a fait faire du trail ! J'ai commencé un peu tout seul à Montréal, sur une petite colline du centre-ville, et là je suis allé taper sur Google vidéos : "trail"... Et on ne voit que des vidéos de lui ! Comme c'est quelqu'un qui m'a énormément inspiré dans la vie, sur sa façon de penser, voir les choses, vivre ses rêves, les réaliser, je lui ai demandé d'écrire la préface de mon livre... Et puis il a accepté tout à l'heure sous l'arche d'arrivée, donc c'était un beau moment !"

Un champion toujours pas rassasié

En attendant d’écrire cette préface, l'Espagnol, malgré sa victoire, ne semble pas complètement rassasié. Il a tout gagné (encore vainqueur de 3 épreuves majeures cette saison, dont la Hardrock américaine), mais il a encore soif de courir : "Il y a toujours plein de choses à faire. Cette année, ce n'était pas faire une course ou une autre, c'était cet enchaînement de longues courses qui était motivant. Donc il y a toujours plein de choses à penser, pas que des compétitions concrètes, mais aussi, des enchaînements de compétition... C'est peut-être même ce qui m'intéresse plus aujourd'hui qu'avant... "

En un peu moins de 20h de course, Kilian Jornet s’est un peu plus encore imposé comme un monument de son sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.