Cet article date de plus d'un an.

Au Pays basque, des planches de surf éco-responsables imprimées en 3D

Publié
{}
planches_en 3D {} (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Malika Catala
France Télévisions

C'est une belle innovation. À Anglet au Pays basque, une jeune société fabrique des planches de surf, en amidon de maïs. Des modèles sur mesure en impression 3D. Une petite révolution dans le monde du surf. #IlsOntLaSolution

Et si l’avenir du surf passait par Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques ? Cette petite ville du Pays basque, bien connue des surfeurs abrite une start-up qui fabrique des planches de plastique bio-sourcées, issus d’amidon de maïs et imprimées en 3D. Une technique encore peu répandue, pour pallier à la fois respect de l’environnement, performance et durabilité.

"Les planches qu’on produit sont vraiment adaptées aux surfeurs, leur taille, leur poids. L’impression 3D permet de mettre de la matière ou on veut sur la planche, de pouvoir la renforcer ou l’alléger en fonction de la zone", explique Léo Bouffier, co-fondateur de Wyve Surfoards. Cet ingénieur montpelliérain de l’Institut polytechnique de Paris, réalise ces modèles uniques avec son ami et associé, diplômé de l’école centrale de Lyon.

Une fabrication locale 

Dans leur mini-usine, le duo d'ingénieur produit environ huit planches pour une cinquantaine d’heures de travail. Le design et les dimensions du modèle sont réalisés dans un premier temps sur ordinateur. Les données sont directement envoyées aux machines de l’atelier qui contrôlent le tracé. Le squelette final est ensuite imprimé et assemblé. Une production 100% locale pour un meilleur bilan carbone.

"L’idée à plus long terme, c’est de dupliquer ce modèle de micro-usine à l’international, pourquoi pas au Portugal, aux Etats-Unis, des pays qui sont des gros spots de surf", souligne Sylvain Fleury, co-fondateur de Wyve Surfboard. Des planches adaptées aux besoins de chaque surfeur, avec lesquelles le duo d’ingénieurs espère bien se positionner comme la marque du futur. Leurs modèles personnalisés sont vendus entre 650 et 850 euros. Plusieurs dizaines de planches ont déjà été commandées sur le site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.