Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de ski de fond : la Française Delphine Claudel, nouvelle tête d'affiche de la discipline

Les montagnes du Jura accueillent pour la première fois une étape de la Coupe du monde de ski de fond. Une Française se fait une place dans ce sport : Delphine Claudel. Elle est devenue la première Française à signé un succès en Coupe du monde.

Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Delphine Claudel lors de sa victoire en coupe du monde lors de la mass start de Val di Fiemme en Italie. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Il y a trois semaines, lors d'une étape de Coupe du monde de ski de fond en Italie, une Française a fait sensation. À 26 ans, Delphine Claudel a signé le premier succès d'une tricolore en coupe du monde. Dès ce vendredi 27 janvier et jusqu'à dimanche 29 janvier, la Française va disputer l'étape de Coupe du monde dans le Jura, une première dans ce massif, auréolée d'un nouveau statut. 

Delphine Claudel n'est pas du genre à s'enivrer d'un premier succès historique. Pour elle, cette victoire dans le Val di Fiemme n'a rien changé : "Toujours pareil, ça ne change pas ma volonté de réaliser de bonnes choses."

Mettre en lumière son sport

La Vosgienne voudra partager son bonheur ce week-end dans la station des Rousses, devant le public français, sevré de ski de fond depuis sept ans et impatient de voir l'élite de ce sport. "Ce sera une étape de Coupe du monde que certains étrangers n'ont pas l'habitude de vivre. Dans d'autres étapes de Coupe du monde, il y a un petit peu de monde, mais ce n'est pas la grosse fête. Mais là, en France, ils ne s'attendent pas à ce que les gens soit aussi investis dans le ski de fond."

Ce week-end, beaucoup auront les yeux rivés sur l'athlète française. Elle a arpenté durant de longues années les pistes d'athlétisme avant de répondre à l'appel de la montagne et de se diriger vers le ski de fond. Delphine Claudel est désormais la tête d'affiche d'un sport assez confidentiel : "C'est clair que cela m'a mise en avant, mais aussi le ski de fond."

"Cette opportunité de concourir en France, pour ce sport, c'est une superbe chose."

Delphine Claudel

à franceinfo

Delphine Claudel sera sur la piste dès la mi-journée ce vendredi 29 janvier avant l'épreuve longue distance dimanche.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.