Sports d'hiver : concurrence déloyale sur les pistes de ski ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ski
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, T. Simonet
France Télévisions
France 2
À Courchevel (Savoie), des moniteurs de ski, notamment italiens sont, selon leurs dires, pris pour cible. Leur présence provoquerait un sentiment de concurrence déloyale. Ils dénoncent des pressions et des agressions.

Pour la saison 2023-2024, des stations de ski, comme celle de Courchevel (Savoie), ont constaté l'arrivée très importante de moniteurs étrangers. Les moniteurs locaux en ont tous été témoins. "Cette année, c'était spectaculaire", assure Aurélien Blanc, moniteur de ski. Ce secteur d'activité est lucratif, convoité, et source de tension. "On paye nos charges en France, et eux, ce n'est pas sûr qu'ils les payent, on ne sait pas", s'interroge le moniteur Denis Chardon.

La situation se tend sur les pistes

Les moniteurs étrangers sont aussi accusés parfois de ne pas avoir les diplômes nécessaires. Des altercations ont eu lieu sur les pistes, allant parfois même jusqu'à des dégradations. Craig Fraser, moniteur écossais, affirme avoir récemment retrouvé sa voiture avec un pneu crevé à coups de couteau. S'il ne veut accuser personne, ce professionnel du secteur assure que ce genre d'incidents "arrive surtout à des moniteurs étrangers". Pour apaiser les tensions, la commune, en accord avec les écoles de ski, propose d'instaurer le port d'une médaille, attestant du diplôme et du respect des règles.

Parmi nos sources :

Communiqué de la préfecture de Savoie

Fédération européenne des moniteurs de ski (FEMPS)

École de ski et d'alpinisme ENSA

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.