Ski alpin : inquiétude pour Mikaela Shiffrin, touchée à la jambe après une lourde chute à Cortina

L'Américaine, leader de la Coupe du monde, est partie à la faute sur le haut du tracé de la descente de Cortina (Italie), vendredi.
Article rédigé par Othélie Brion, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mikaela Shiffrin lors de la première manche du slalom géant de Jasna (Slovaquie), le 20 janvier 2024. (VLADIMIR SIMICEK / AFP)

Une semaine après la blessure de Petra Vhlova sur le slalom géant de Jasna (Slovaquie), une autre grande favorite est allée à la faute. La septuple championne du monde, Mikaela Shiffrin, a chuté, vendredi 26 janvier, sur la descente de Cortina (Italie). La leader du classement général de la Coupe du monde s'est blessée au genou après une faute sur l'une des premières difficultés du parcours, une courbe à gauche précédée d'un saut qui l'a déséquilibrée. 

Restée quelques minutes au sol, la skieuse américaine est parvenue à se remettre debout et a quitté la piste en marchant après l'intervention des secouristes. Après avoir été hélitreuillée vers l'hôpital de Cortina, le staff de Mikaela Shiffrin a précisé qu'elle est "en cours d'évaluation pour une blessure à la jambe gauche. Les premières analyses montrent que le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur semblent intacts"

Sur la piste qui accueillera les JO d'hiver 2026, Mikaela Shiffrin, dont c'était seulement la deuxième descente de la saison, n'est pas la seule à être partie à la faute. La Suissesse Corinne Suter, championne olympique 2022 de la descente, s'est également blessée à un genou à la réception d'un saut et a été contrainte à l'abandon. 

Hécatombe chez les cadors

Globalement, l'hiver 2023-2024, n'est pas clément avec les cadors du ski mondial. Chez les hommes, le compagnon de Mikaela Shiffrin, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, a dû mettre un terme à sa saison après s'être gravement blessé à l'épaule gauche et à une jambe, début janvier lors de la descente de Wengen (Suisse). Le Français Alexis Pinturault et l'Autrichien Marco Schwarz ont également mis fin à leur saison, blessés au ligament croisé. 

A l'issue de la course du jour, remportée par l'Autrichienne Stéphanie Venier, Mikaela Shiffrin reste largement leader du classement général de la Coupe du monde, avec 340 points d'avance sur Lara Gut-Behrami. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.