Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : la Suissesse Corinne Suter championne olympique de la descente devant la tenante du titre, Sofia Goggia

Chez les Françaises, Laura Gauché a terminé dixième de la compétition, mardi, Romane Miradoli 13e. Tiffany Gauthier n'a pas fini la course alors que Camille Cerutti s'est blessée au genou après une chute.

Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Zhangjiakou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La skieuse suisse Corinne Suter, le 15 février 2022, lors de la descente olympique, aux Jeux de Pékin. (JOE KLAMAR / AFP)

L'une des meilleures descendeuses du monde a triomphé aux Jeux de Pékin. Sur la piste de Yanqing, Corinne Suter a été sacrée championne olympique, mardi 15 février, devant les Italiennes Sofia Goggia et la surprenante Nadia Delago.

Le départ retardé de 30 minutes à cause du vent n'a pas perturbé la Suissesse. Sixième à Pyeongchang en 2018, elle décroche, à Yanqing, sa première médaille à des Jeux.

Sofia Goggia revient de loin

Dans un froid polaire Sofia Goggia a pourtant cru, le temps de quelques minutes, qu'elle avait réussi son énorme pari. Blessée au genou et au péroné en janvier, chez elle à Cortina d'Ampezzo, la championne olympique de Pyeongchang a pris un temps le meilleur chrono. Son cri et son bisou à la caméra dans l'aire d'arrivée illustraient à merveille la performance qu'elle venait de réaliser.

goggia

Toutefois, deux passages plus tard, Corine Sutter (dossard 15) a refroidi toute l'Italie. La championne du monde de la descente en 2021 a découpé la piste de Yanqing, terminant avec seize centièmes devant Sofia Goggia.

Nadia Delago crée la surprise

Face à une Goggia intouchable sur la descente cette saison mais diminuée, Corinne Suter, deuxième au classement de la Coupe du monde de la spécialité, a ainsi répondu aux attentes. La Suissesse était arrivée avec le plein de confiance aux Jeux olympiques après sa victoire à Garmisch-Partenkirchen fin janvier, la seule de sa saison... jusqu'à celle de mardi dont elle devrait se souvenir très longtemps.

Derrière les deux premières, Nadia Delago (24 ans) a réalisé une grosse performance à la surprise générale. L'Italienne est montée sur le podium pour la première fois de sa carrière, au meilleur moment.

Chez les Françaises, Laura Gauché termine dixième, pas loin devant Romane Miradoli (13e). Tiffany Gauthier n'a pas terminé la course alors que Camille Cerutti s'est blessée au genou après une chute. Elle souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur et d'une lésion au ménisque interne du genou droit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.