Finales de Lenzerheide : vingt-quatre ans après Luc Alphand, Alexis Pinturault remporte le gros globe de cristal
Comment fêter dignement son trentième anniversaire ? "En remportant à la fois le petit globe du slalom géant, et le classement général de la Coupe du monde de ski alpin", vous répondra certainement Alexis Pinturault. Vingt-quatre ans après le triomphe de Luc Alphand, le skieur de Courchevel s’adjuge le gros globe de cristal, à l’issue d’un slalom géant qu’il a largement dominé sur le tracé des finales de Lenzerheide, écœurant ses adversaires avec des chronos supersoniques lors des deux manches.
Son principal concurrent, le Suisse Marco Odermatt, a connu des défaillances lors de la première manche, concédant près de deux secondes, qu'il n'a pas su rattraper lors du second run. Au contraire, Alexis Pinturault, dossard n°1, a réalisé un énorme chrono dans la matinée, laissant tous ses adversaires à plus d'une seconde, hormis Stefan Brennsteiner.
Lors de la seconde manche, très tournante, le skieur français a assuré pour préserver son avance, sans commettre de faute. Il termine le slalom géant avec vingt centièmes d'avance sur le Croate Filip Zubcic. Odermatt finit onzième de l'épreuve, à 1.28 seconde du vainqueur français.
Voir sur Twitter
Un gros globe qui lui tendait les bras
Après deux années consécutives à enchaîner les deuxièmes places, Pinturault triomphe enfin, récompensant une saison ponctuée par 7 podiums en Coupe du monde. Il réalise le doublé en remportant également le petit globe du slalom géant, devant un Marco Odermatt surclassé ce samedi à Lenzerheide, alors que le Suisse comptait 25 points d’avance avant cette dernière épreuve.
C’est une première pour le skieur français, qui se positionnait sur le podium du classement du slalom géant, sans l'emporter, depuis huit saisons. En remportant les 100 points prévus pour le premier du géant ce samedi, Pinturault égale le record français de 1200 points en Coupe du monde, qu’il avait lui-même fixé en 2016. Sauf en cas de sortie de piste lors du slalom ce dimanche, il améliorera ce record.
Faivre sur le podium
À l'issue d'une deuxième manche sans faute, le récent champion du monde Mathieu Faivre a réalisé un très bon chrono, en 2:15.96, lui permettant d'accrocher la troisième place et de monter sur le podium. Il est devancé de seulement un centième par le Croate Filip Zubcic.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.