"Déconstruire pour mieux reconstruire" : Roxana Maracineanu réagit à la démission de Didier Gailhaguet
Elle avait d'abord réagi sur Twitter, déclarant "prendre acte" de la démission de Didier Gailhaguet, seulement quelques minutes après l'annonce du départ du désormais ex-président de la Fédération française des sports de glace (FFSG). "C'est une première étape, a-t-elle commenté. Les démarches engagées par le gouvernement visent à analyser les dysfonctionnements qui ont permis à des agissements graves de se produire dans la durée au sein de la fédération." Un message en moins de 240 caractères qu'elle a voulu développer samedi après-midi lors d'un point presse organisé au ministère des Sports.
Voir sur Twitter
Des signalements d'autres fédérations
"Il n'y a pas d'autre solution que de déconstruire pour mieux reconstruire, a réagi Roxana Maracineanu. "Pour que le sport en sorte grandi, il ne faut pas avoir peur de ça", a complété la ministre, en soulignant que "des témoignages arrivent sur d'autres disciplines" à ses services. Elle a précisé que l'enquête administrative visant la FFSG débuterait "dès lundi" et durerait "quelques bonnes semaines". "Et dans les territoires, nos agents vont aller dans les 176 clubs pour accompagner les entraîneurs, les sportifs, les familles, et mener des enquêtes administratives", a détaillé Maracineanu.
Quant à la procédure de retrait de la délégation à la fédération, "elle va démarrer", a ajouté la ministre. "La procédure ne veut pas dire forcément qu'on va enlever la délégation, comme ça ne veut pas dire qu'on ne va pas l'enlever, a-t-elle précisé. On va faire ces enquêtes. Et derrière, les responsabilités seront pesées." Maracineanu rencontrera la semaine prochaine la désormais présidente par intérim de la FFSG, Maryvonne Del Torchio, a-t-elle aussi annoncé.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.