Championnats d'Europe de patinage artistique 2023 : les Français en lice, les principaux absents, les favoris... Ce qu'il faut savoir sur la compétition

Les championnats d'Europe de patinage artistique débutent, mercredi, avec le programme court des couples.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Le couple français Camille et Pavel Kovalev lors du programme court à l'occasion du Grand Prix de France, à Angers, le 4 novembre 2022. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Une compétition plus ouverte. Un an après l'écrasant succès des Russes avec neuf médailles raflées dont quatre en or, les championnats d'Europe de patinage artistique signent leur retour à Espoo en Finlande, du mercredi 23 au dimanche 29 janvier. En l'absence de nombreuses têtes d'affiche, dont tous les tenants du titre (dames, hommes, couples et danse sur glace), de nouveaux patineurs seront mis en lumière.

La sélection française aura des atouts à faire valoir, même si le tandem Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques à Pékin, ne sera pas de la partie. Franceinfo: sport vous résume ce qu'il faut savoir de l'événement, diffusé sur france.tv.

L'équipe de France orpheline de Papadakis-Cizeron

En l'absence du célèbre duo de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, ce sont les jeunes paires Loïcia Demougeot (20 ans)-Théo Le Mercier (23 ans) et Evgeniia Lopareva (22 ans)-Geoffrey Brissaud (24 ans), neuvièmes aux championnats d'Europe 2022, qui auront la lourde tâche de limiter la casse. En couples, Camille (28 ans) et Pavel (31 ans) Kovalev, champions de France en titre, seront de la partie. Ils avaient terminé 14es il y a un an, à Tallinn.

À l'inverse, chez les hommes, Kevin Aymoz (25 ans) et Adam Siao Him Fa (21 ans) continuent de monter en puissance et abordent les championnats d'Europe en totale confiance. Le premier reste sur une troisième place au Grand Prix d'Espoo et avait terminé à la septième position il y a un an. Le second a remporté les championnats de France à Rouen en novembre 2022 avec un score total (279,36 points) qui lui permet de se présenter comme l'un des prétendants au titre européen.

Chez les dames, Léa Serna, récente championne de France, sera la seule représentante. La Tricolore tentera de faire mieux que sa 12e position en 2022.

Des absences de marque

En 2022, la Russie avait écrasé la concurrence à Tallinn avec quatre médailles d'or (Mark Kondratiuk, Kamila Valieva, Anastasia Mishina-Aleksandr Galliamov et Victoria Sinitsina-Nikita Katsalapov), mais cette année aucun patineur russe ou biélorusse ne prendra part à la compétition, en raison de la guerre en Ukraine.

Côté français, les deux grands absents, donc, se nomment Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Sacrés champions du monde pour la cinquième fois en mars 2022 à Montpellier, et champions olympiques un mois plus tôt à Pékin, les danseurs tricolores ont annoncé prendre "un break d'une année" en juin 2022. Les championnats d'Europe s'annoncent donc plus que jamais ouverts.

Qui pour succéder aux Russes ?

En l'absence des Russes, les championnats d'Europe de patinage artistique sacreront quatre nouveaux vainqueurs dans les quatre catégories. Plusieurs couples seront à la lutte pour le titre suprême dont les Italiens Rebecca Ghilardi-Filippo Ambrosini et Sara Conti-Niccolo Macii, en pleine forme depuis plusieurs mois. Les Français Camille et Pavel Kovalev feront partie des outsiders après leur jolie deuxième place lors du Grand Prix de France en novembre dernier.

Chez les dames, Loena Hendrickx est la grande favorite à la victoire finale. La Belge, vice-championne du monde, vise sa première médaille d'or et a tout pour triompher. Du côté des hommes, après avoir terminé respectivement deuxième et troisième l'an dernier, Daniel Grassl (Italie) et Deniss Vasiljevs (Lettonie) se présentent comme les favoris naturels. Mais il faudra compter sur les Français Kévin Aymoz et Adam Siao Him Fa, désireux de succéder à Florent Amodio, dernier patineur tricolore champion d'Europe en 2011.

Enfin, médaillés de bronze en 2022 à Tallinn en danse sur glace, les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri visent plus que jamais le sacre européen. En l'absence de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, les chances de médailles françaises dans cette catégorie demeurent très faibles.

Le programme et la diffusion TV

Les Championnats d'Europe 2023 sont à suivre en intégralité et en direct sur france.tv. et sur France 3 (vendredi, samedi et dimanche).

Mercredi 25 janvier :

Programme court Couples (à partir de 12h)
Programme court Hommes (à partir de 16h35)

Jeudi 26 janvier :

Programme court Dames (à partir de 12h15)
Programme libre Couples (à partir de 18h10)

Vendredi 27 janvier :

Danse sur glace, programme rythmique (à partir de 12h15)
Programme libre Hommes (à partir de 17h)

Samedi 28 janvier : 

Programme libres Dames (à partir de 12h)
Danse sur glace, programme libre (à partir de 17h30)

Dimanche 29 janvier :

Gala de clôture (à partir de 15h15)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patinage artistique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.