JO 2022 : Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis décrochent enfin l'or olympique en danse sur glace, 11e médaille pour la France

Les Tricolores ont remporté le premier titre olympique de leur carrière, lundi. La 11e médaille de la délégation française.

Article rédigé par
De notre envoyé spécial à Zhangjiakou - Vincent Daheron - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sur la plus haute marche du podium à l'issue du programme libre qui les a sacrés champions olympiques à Pékin, lundi 14 février 2022. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

C'est le dernier titre qui manquait à leur immense palmarès. Quintuples champions d'Europe et quadruples champions du monde, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ont enfin coché la case manquante. À Pékin, lundi 14 février, le duo est devenu champion olympique de danse sur glace pour la première fois de sa carrière, offrant une onzième médaille à la délégation française, la troisième en or.

Avec un score de 226,98 points, ils ont même battu leur propre record du monde. Ils devancent les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue.

Nouveau record du monde de danse sur glace

L'émotion était grande pour Cizeron et Papadakis qui sentaient bien, à la fin de leur danse libre, que la médaille d'or ne pouvait plus leur échapper. Leur programme libre était trop parfait, sans accroc. Quelques minutes plus tard, c'était la délivrance au moment où les notes se sont affichées.

La victoire des deux Français est méritée tant ils ont dominé cette compétition de danse sur glace. Samedi, ils avaient déjà surclassé la concurrence sur la danse rythmique en battant leur propre record du monde (90,83). Lundi, ils ont été encore une fois au-dessus des autres, proposant une partition aussi émouvante que maîtrisée, pour remporter également la deuxième manche.

Patinage artistique - Danse sur glace : le record du monde de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Au total, avec 226,98 points, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis signent un nouveau record du monde de danse sur glace. Leur ancienne performance datait de novembre 2019 avec un score de 226,61.

La cicatrice est refermée

Quatre ans après leur médaille d'argent, cette couronne olympique revêt une saveur particulière pour le couple. Ils étaient passés à côté de l'or à Pyeongchang à cause, en partie, d'un malheureux incident puisque la robe de Gabriella Papadakis s'était dégrafée. Une blessure longue à cicatriser, qui avait notamment entraîné une olympiade difficile. Mais celle-ci est désormais définitivement refermée. Et le palmarès des Français affiche enfin complet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patinage artistique aux JO d'hiver 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.