Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet écrase la mass start et remporte son premier titre mondial en individuel

L'équipe de France féminine de biathlon a conclu ses Mondiaux de biathlon d'exception avec le titre de Justine Braisaz-Bouchet sur la mass start, dimanche à Nove Mesto (République tchèque).
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Française Justine Braisaz-Bouchet célèbre son titre de championne du monde de la mass start lors des Mondiaux de biathlon à Nove Mesto (République tchèque), le 18 février 2024 (JOE KLAMAR / AFP)

Final en apothéose pour l'équipe de France féminine de biathlon ! Après les victoires de Julia Simon sur le sprint et la poursuite, et celles en relais féminin et mixtes, les Bleues concluent ces Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) par le sacre de Justine Braisaz-Bouchet sur la mass start, dimanche 18 février. Elle a signé la course parfaite, survolant la concurrence sur les skis comme à la carabine avec un 20/20 au tir. Lou Jeanmonnot complète le festival tricolore avec la médaille de bronze.

Alors qu'il reste encore la mass start masculine à disputer dimanche, cette délégation entre définitivement dans l'histoire du biathlon français avec 12 médailles. Le record des Mondiaux d'Oslo de 2016 est battu. Julia Simon a fini 4e de la mass start, l'Italienne Lisa Vittozzi privant les Françaises d'un nouveau triplé (qu'elles ont réalisé sur le sprint). Au pied du podium, la star de ces Mondiaux en reste à cinq médailles en six courses en République tchèque, dont quatre titres, qui lui permettent d'égaler le record français de Martin Fourcade sur les mêmes Mondiaux (2016).

Il n'y avait de toute façon absolument rien à faire face à cette Justine Braisaz-Bouchet-là. Dominatrice sur les skis depuis son retour à la compétition en début de saison après une interruption d'un an à la suite de la naissance de son premier enfant, elle s'était montrée même supersonique samedi pour ramener le relais français féminin vers le titre. "JBB" a encore écrasé la meute. Plus rapide de 32 secondes en glisse que sa dauphine Vittozzi, ou encore de 52 secondes par rapport à Julia Simon, la biathlète des Saisies était physiquement sur une autre planète et a fait parler sa pleine maîtrise sur le pas de tir.

Braisaz-Bouchet confirme là son rang de championne olympique de la mass start acquis à Pékin en 2022. Titrée sur les relais femmes et mixte, la Française de 27 ans tournait autour de l'or en individuel après sa 2e place sur le sprint et sa 3e sur la poursuite. La voilà avec la collection complète. Ce premier titre mondial individuel lui permet de devenir la huitième championne du monde française de biathlon.

5/6 pour Braisaz-Bouchet et Simon, quatrième médaille pour Jeanmonnot

Derrière elle, Lou Jeanmonnot a aussi ponctué ses Mondiaux par une nouvelle médaille, sa quatrième à Nove Mesto, après le bronze sur le sprint. Autrice d'un 19/20 au tir, la révélation française de la saison n'aura pas grand-chose à se reprocher, derrière les 20/20 de Braisaz-Bouchet et Vittozzi.

Quatrième, Julia Simon n'a pas pu cacher une pointe de frustration, alors qu'elle visait une sixième médaille en six courses. "Ce qui m'a joué des tours, c'est que j'étais tout le temps en chasse-patate à cause de mes erreurs, a-t-elle expliqué à La Chaîne L'Equipe, avouant être frustrée, mais soulagée de terminer la compétition. C'était très, très dur sur le pas de tir [17/20]. Je n'ai vraiment pas très bien travaillé. Je n'avais aucune lucidité pour m'adapter."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.