Mondiaux de biathlon 2023 : les Français maîtrisent le vent et s'offrent l'or en relais
Une course pour se remettre sur de bons rails. Sous la pluie et dans les rafales de vent, les Français se sont révélés les plus adroits, et les plus rapides, samedi 18 février, lors du relais masculin des championnats du monde, à Oberhof (Allemagne). Après le bronze du relais mixte et l'or en poursuite pour Julia Simon, Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet ont apporté l'or à l'équipe de France. Ils se sont imposés devant la Norvège (+ 38") et la Suède (+ 1'39").
Chassé par l’insatiable Norvégien Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet a assuré la victoire aux Français avec un dernier tir debout ultra rapide et sans faute. De quoi conserver un matelas confortable d’une trentaine de secondes pour franchir en tête la ligne d’arrivée devant le biathlète le plus rapide du circuit. Avec cette victoire, les Bleus privent d'ailleurs le leader de la Coupe du monde de son rêve de grand chelem dans ces Mondiaux.
Une dynamique positive relancée
Un temps menacée d’annulation, l’épreuve s’est déroulée dans des conditions difficiles, marquées par de violentes rafales, qui ont rebattu les cartes à plusieurs reprises. La surprise a failli venir des Tchèques, vissés au duo de tête jusqu’à l’avant-dernier tir. L'équipe de Norvège, invaincue en relais cette saison, est quant à elle revenue de loin pour s'adjuger l'argent. Piégée à deux reprises par le vent, elle a compté plus d'une minute de retard sur l'avant de la course.
Dans des Mondiaux jusqu'ici moroses chez les hommes (trois top 10 seulement en trois courses individuelles), le collectif tricolore masculin a montré un tout autre visage. En limitant la casse sur les tirs (un tour de pénalité et neuf pioches) et en gardant le rythme sur les skis (deuxième temps, à 1'34" des Norvégiens), les Français n'ont jamais quitté la tête de course. Ils ont confirmé leurs bonnes dispositions sur l'exercice cette saison : depuis la reprise de la Coupe du monde, les Tricolores étaient déjà montés à trois reprises sur le podium en quatre courses.
Lancés dans une dynamique positive, les Bleus auront une dernière chance de garnir un peu plus le compteur de médailles dimanche, avec la mass-start. Lors des derniers Mondiaux, à Pokljuka (Slovénie), Quentin Fillon Maillet y avait décroché le bronze.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.