Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Quand la reconversion s'avère payante pour les sportifs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Sportifs : reconversion payante (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Serge Blanco, Marion Bartoli, Alain Bernard ou Luc Alphand ont réussi à se reconvertir après leur carrière sportive.

Qui mieux que Serge Blanco pour symboliser une reconversion professionnelle réussie chez un sportif ? L'un des plus grands joueurs français de l'histoire du rugby a bâti un petit empire à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Il a ouvert le centre de thalassothérapie Serge-Blanco en 1991, un an avant son dernier match officiel. Le lieu compte 90 chambres. Serge Blanco possède aussi un restaurant, un complexe hôtelier et un hôtel cinq étoiles. L'homme est à la tête d'une société de près de deux cents personnes et dix millions d'euros de chiffre d'affaires par an.   

Le business ? "Un sport d'équipe"

Serge Blanco attire les clients. "Ça a été un grand joueur de rugby et il fonctionne très bien dans sa nouvelle carrière. Ce qu'il a construit ici est magnifique", assure un client. L'ancien sportif a aussi lancé un magasin de vêtements et confesse s'être inspiré des valeurs du rugby pour réussir, "un sport d'équipe", affirme-t-il.

D'autres sportifs se sont aussi reconvertis avec brio : le skieur Luc Alphand, la joueuse de tennis Marion Bartoli ou le nageur Alain Bernard qui a ouvert une salle de sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.