La France à vélo : découvrir le Vercors en VTT

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
La France à vélo : découvrir le Vercors en VTT
France 2
Article rédigé par
G.Marque, G.Mazaniello, S.Ripaud, drone : Hervé Doulat - France 2
France Télévisions

Cette semaine, le 13 Heures de France 2 vous fait découvrir les paysages de France à vélo. Lundi 21 juin, direction le Vercors et ses hauts plateaux, où la pratique du VTT est ouverte à tous. 

Le massif du Vercors et ses hauts plateaux sont traversés par près de 2000 kilomètres de pistes cyclables. Les amoureux du vélo tout terrain peuvent découvrir ces itinéraires balisés accessibles au plus grand nombre. Un guide touristique amoureux de la région les fait découvrir aux visiteurs chaque été à bord de vélos électriques. Ce jour-là, un retraité de 67 ans est du voyage. Avec une vitesse de croisière à 25 km/h, "ça passe tout seul", lance-t-il. 

Des sentiers accessibles et d'autres plus techniques


Au détour des sentiers, se dévoile l'histoire riche du Vercors, haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le guide emmène son groupe dans un hameau abandonné, lieu de rassemblement des maquisards incendié par les troupes allemandes. Seule une chapelle a été épargnée. Dans le Vercors, le vélo fait partie de la vie de tous les jours pour beaucoup d'habitants. "Le Vercors est très intéressant pour la pratique du VTT, l'avantage d'être sur un plateau, c'est qu'on peut avoir des sentiers très accessibles pour des familles, et plus on monte sur les falaises, sur les coteaux, plus on a des sentiers techniques pour des gens plus aguerris", explique un photographe qui se déplace à vélo pour réaliser ses clichés dans la montagne. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.