Cet article date de plus de deux ans.

XV de France : Antoine Dupont remplacé par Maxime Lucu contre le Japon, deux autres changements dans la composition des Bleus

Le XV de France achèvera sa tournée d'automne, dimanche, face au Japon.
Article rédigé par franceinfo: sport - Etienne Leray
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Maxime Lucu, lors du match France-Afrique du Sud, le 12 novembre 2022 au Vélodrome, à Marseille. (JEAN CATUFFE / AFP)

Un léger remaniement. Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont dévoilé, vendredi 18 novembre en conférence de presse, la composition du XV de France qui affrontera le Japon, dimanche 20 novembre à Toulouse, pour la dernière rencontre de la tournée d'automne (en direct sur France 2 et france.tv). Trois changements sont à signaler par rapport à l'équipe qui a triomphé de l'Afrique du Sud, samedi dernier au Vélodrome (30-26)

Face aux Japonais, Maxime Lucu (Union Bordeaux-Bègles) sera titularisé au poste de demi de mêlée à la place d'Antoine Dupont, suspendu quatre semaines après son carton rouge reçu contre les Springboks. En l'absence du numéro 9 toulousain, c'est le troisième ligne Charles Ollivon qui héritera du brassard de capitaine. 

Pour pallier les forfaits sur blessure de Cyril Baille et Thibaud Flament, le Rochelais Reda Wardi prendra le poste de pilier gauche, tandis que le Lyonnais Romain Taofifenua sera associé à Cameron Woki en deuxième ligne. Touché au genou droit à l'entraînement jeudi, l'ailier clermontois Damian Penaud sera bel et bien de la partie dimanche. 

Enfin, le demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud, le pilier gauche toulonnais Dany Priso, et le deuxième ligne Florent Verhaeghe qui devrait fêter sa première sélection, rejoindront les finisseurs sur le banc de touche. L'objectif pour les Bleus sera d'enchaîner un 13e succès consécutif, et terminer en beauté cette fructueuse année 2022.

Composition de l'équipe de France

Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Lucu - Alldritt, Ollivon (cap.), Jelonch - Taofifenua, Woki - Atonio, Marchand, Wardi.
Finisseurs : Mauvaka, Priso, Falatea, Verhaeghe, Chalureau, Macalou, Couilloud et Jalibert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.