Cet article date de plus d'un an.

France-Afrique du Sud : à l'issue d'un énorme combat, les Bleus dominent les champions du monde sud-africains

Pour leur deuxième test-match automnal, les Français ont signé une douzième victoire consécutive de prestige face aux champions du monde sud-africains (30-26).

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Cyril Baille inscrit le premier essai du match entre la France et l'Afrique du Sud, le 12 novembre 2022. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Comme quoi l'on peut être rugbymen et équilibristes. Vainqueur d'un cheveu après une fin de match renversante face à l'Australie (30-29), le XV de France s'est de nouveau imposé sur le fil, samedi 12 novembre, à Marseille. Tombeurs des champions du monde sud-africains (30-26) au bout du suspense, les Bleus décrochent une douzième victoire de rang, record en cours. 

Pour cela, il aura fallu de l'abnégation et beaucoup de courage aux hommes de Fabien Galthié, qui ont résisté à l'impact sud-africain dans un match âpre, marqué par cinq joueurs envoyé en protocole commotion et un carton rouge de part et d'autre. En supériorité numérique durant le premier acte, les Français ont vu leur capitaine Antoine Dupont expulsé à l'entame du second, avant de terminer le match à 14 contre 13 après le carton jaune de Fourie.

Dupont voit rouge

A Marseille, le XV de France gagne souvent. Mais au beau milieu de la seconde période, on a bien cru que les Sud-Africains allaient honorer leur statut de champions du monde, eux qui comptaient d'ailleurs 14 joueurs sacrés en 2019 sur la pelouse du Vélodrome. Après l'heure de jeu, les Springboks menaient 25-22, après avoir renversé le scénario de la rencontre. En souffrance depuis le retour des vestiaires, harcelé par la ligne d'avants des Sud-Africains, le XV de France était à deux doigts de chavirer sur le Vieux Port.

Mais comme souvent sur la Canebière, le mistral a tourné, donnant des ailes aux Bleus dans le dernier quart d'heure. Sur une belle séquence, les Français ont poussé le troisième ligne Deon Fourie à la faute, obligeant l'arbitre à sortir un carton jaune. De nouveau en supériorité numérique, les Bleus ont alors repris des couleurs, et assiégé l'en-but. Après cinq minutes de combat, Falatea s'est glissé entre les lignes pour aplatir, et redonner l'avantage aux Bleus. Thomas Ramos a ensuite passé une dernière pénalité pour mettre le XV de France sur la route d'une douzième victoire consécutive.

Si l'Afrique du Sud avait pendant un temps pris l'avantage, les Bleus étaient bien entrés dans leur match en infligeant un 10-0 cinglant à leurs adversaires. Après 21 minutes, ils menaient même 13-0 grâce à deux pénalités de Ramos, et un essai transformé de Baille. L'expulsion de Du Toit dès la douzième minute, pour un déblayage à la tête, a facilité la tâche des Français. Mais les champions du monde se sont ensuite réveillés, à l'image d'un Cheslin Kolbe désigné buteur par défaut, qui a réduit l'écart (13-3, 26e).

Les Springboks ont même trouvé les ressources pour revenir à 13-10, avec un essai en force de Kolisi (29e), malgré leur infériorité numérique. Menés 16-10 à la pause mais revigorés, les Sud-Africains sont revenus sur la pelouse le couteau entre les dents, bien aidés par l'expulsion d'Antoine Dupont dès la reprise, pour une charge sur Cheslin Kolbe, retombé sur la tête et sorti sur protocole commotion, comme quatre autres joueurs ce samedi (dont 3 Français). Une preuve de l'intensité de cette rencontre engagée, qui a finalement tourné en faveur du XV de France. Prochain rendez-vous : samedi 19 novembre face au Japon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.