Rugby : vingt-deux néophytes appelés avec le XV de France pour la tournée en Australie

Fabien Galthié et son staff partiront sans de nombreux cadres, à deux ans du Mondial en France. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Damian Penaud, Teddy Thomas et Romain Taofifenua figurent, aux côtés de 22 néophytes, dans la liste de 42 joueurs dévoilée dimanche 20 juin par la Fédération française de rugby (FFR) pour la tournée du XV de France en Australie en juillet.

Le sélectionneur Fabien Galthié, qui a laissé la plupart de ses cadres au repos, devait également composer sans les joueurs des clubs finalistes du Top 14, Toulouse et La Rochelle, pour les trois rencontres programmées face aux Wallabies: le 7 juillet à Sydney, le 13 à Melbourne et le 17 à Brisbane.

Un été allégé pour certains cadres

À deux ans de la Coupe du monde 2023 en France, cette large revue d'effectif était attendue. L'encadrement des Bleus avait laissé entendre qu'il dispenserait de tournée ses cadres les plus sollicités afin de leur permettre de souffler à l'issue d'une saison particulièrement longue et éprouvante, débutée il y a plus d'un an après que la précédente a été arrêtée par la crise sanitaire.

Il a également dû composer, pour pouvoir coucher 42 noms sur sa liste, avec les blessures et l'impossibilité de faire appel aux joueurs des clubs concernés par la finale du Top 14, Toulouse et La Rochelle, habituels larges pourvoyeurs d'internationaux.

La rencontre se disputant vendredi prochain, ils n'auraient été en mesure de respecter la quarantaine stricte de 14 jours imposée par les autorités australiennes à toute personne arrivant de l'étranger,avant le premier test de la tournée, le 7 juillet.

Des chances à saisir

Le XV de France s'envolera donc pour l'île-continent lundi avec un gros contingent de joueurs encore vierges de toute sélection, parmi lesquels l'arrière perpignanais Melvyn Jaminet (21 ans), qui évoluait en Pro D2 cette saison, le centre clermontois Tani Vili (20 ans) ou le demi de mêlée palois Clovis Le Bail (26 ans).

Penaud, Thomas et Taofifenua sont les seuls joueurs à plus de 20 sélections au sein d'un groupe largement inexpérimenté au niveau international, qui n'en compte que quatre en moyenne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers XV de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.