XV de France : la FFR et la LNR s'accordent pour un groupe de 42 joueurs pour la tournée en Australie

La Fédération française de rugby et la Ligue nationale de Rugby ont conclu un accord permettant de rassembler un groupe de 42 joueurs pour les matches en juillet.

Article rédigé par
Pauline Guillou - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France à Edimbourg, le 22 novembre 2020. (ANDY BUCHANAN / AFP)

Pour sa tournée d'été, le XV de France se rend en Australie pour disputer trois matchs les 7, 13 et 17 juillet, avec un groupe de 42 joueurs. Après plusieurs réunions pour s'entendre, la Fédération française (FFR) et la Ligue nationale (LNR) ont trouvé un accord pour aller au-delà de la convention qui les lie, afin de mettre 42 joueurs à disposition de Fabien Galthié et de son staff, annonce la FFR dans un communiqué le jeudi 17 juin

En raison des mesures d'isolement à respecter pour les joueurs à leur arrivée en territoire australien, le XV de France sera privé des joueurs français qui participent à la finale du Top 14, le 25 juin. Ces joueurs, bataillant pour remporter le Bouclier du Brennus, manqueront le départ du XV de France, prévu lundi 21 juin après-midi. Un départ anticipé, mais nécessaire pour respecter les 14 jours d'isolement exigés par les autorités australiennes. Pour palier ce manque, 42 joueurs sont donc autorisés à faire partie du voyage, au lieu de 35.

Un repos de huit semaines

Après une saison chargée, la Ligue et la Fédération ontprocédé à un aménagement de l'intersaison, pour "préserver la compétitivité et la santé des joueurs". Ainsi, l'ensemble des participants à la tournée d'été bénéficiera d'une période de huit semaines sans match officiel (cinq semaines sans présence au club et trois semaines de préparation). Ces joueurs débuteront donc la saison 2021-2022 du Top 14 à compter de la deuxième journée. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.