Cet article date de plus de deux ans.

France-Italie : une charnière Chambon-Drouin pour mener les Bleues lors de leur entrée en lice dans le Tournoi des six nations féminin

Les joueuses d’Annick Hayraud et Thomas Darracq débutent leur Tournoi avec la réception de l’Italie, dimanche après-midi à Grenoble.

Article rédigé par Justine Saint-Sevin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La demi d'ouverture Caroline Drouin de l'équipe de France, lors du test-match contre la Nouvelle-Zélande, le 13 novembre 2021. (GAIZKA IROZ / AFP)

Un joyeux mélange de jeunesse et d’expérience. Pour ce premier match du Tournoi des six nations face à l’Italie dimanche 27 mars (16 heures en direct sur France 2 et france.tv), le staff des Bleues a dévoilé, vendredi 25 mars, la composition de l'équipe de France dans la lignée de la philosophie perçue à l’automne. A l'époque, cinq néophytes avaient été lancées sur la feuille de match contre l’Afrique du sud.

"La composition s’inscrit dans la volonté de positionner les joueuses en forme du moment, suite aux performances lors du stade préparation en Corse et lors des matchs de championnat d’Elite 1", a précisé le responsable sportif du XV de France, Thomas Darracq.  Cette fois, seule la joueuse du Stade Bordelais, Assia Khalfaoui, sur le banc pour débuter, pourrait vivre sa toute première sélection.

Dans la continuité de la tournée d’automne 

Néanmoins, à l’image de la demi de mêlée du FC Grenoble Alexandra Chambon, titularisée pour la première fois, la ligne de trois-quarts est fortement rajeunie. Impériales pour leurs premiers pas en Bleues lors de la tournée d’automne, Chloé Jacquet et Marie Aurélie Castel débutent à l’arrière et sur l’aile. Gabrielle Vernier (20 sélections) au centre et Caroline Drouin (21 sélections) à l’ouverture feront office d’anciennes et de guides.  

Devant, s'il faut noter l’absence de la doyenne des Tricolores Safi N’Diaye, présente en Corse mais absente du dernier groupe sélectionné, les patrons du XV de France ont privilégié l’expérience : de l’incontournable Agathe Sochat (32 sélections) au talon, d’une Audrey Forlani en deuxième ligne ou encore de la capitaine Gaëlle Hermet en troisième ligne aile pour ne citer qu’elles. "Une équipe ne peut pas se résumer à un XV titulaire. La Coupe du monde c'est 30 joueuses, pas 15. Ça veut dire qu’il faut en voir plus de 30 pour faire une sélection. Et on n’est jamais à l'abri d'une blessure, il faut se prémunir de ça et des contre-performances", confiait le responsable sportif des Bleues, Thomas Darracq à l’automne.

Les excellents résultats d'une tournée terminée invaincue après une double confrontation face aux quintuples championnes du monde, les Black Ferns, ont renforcé les convictions. Face à des Italiennes, quatrièmes du dernier Tournoi, l’occasion semble idéale pour que les nouvelles, au cœur des belles promesses de l’automne, s’affirment encore un peu plus dans un groupe ambitieux : les Bleues visent la victoire finale et un potentiel Grand Chelem.

La composition du XV de France pour affronter l'Italie : Deshayes, Sochat, Joyeu - Fall, Forlani - Ménager R., Hermet (c), Gros - Chambon (m), Drouin (o) - Castel, Vernier, Filopon, Murié - Jacquet. Remplaçantes : Touyé, Lindelauf, Khalfaoui, Feleu, Berthoumieu, Sansus, Trémoulière, Boulard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.