XV de France : une cure de jeunesse pour les Bleues face à l'Afrique du Sud

Les Bleues débutent leur tournée d’automne avec un match d’ouverture face à l’Afrique du sud, à Vannes, samedi (15 heures).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ouvreuse Caroline Drouin contre l'Angleterre lors du Tournoi des six nations, le 24 avril 2021. (ADAM DAVY / MAXPPP)

Quelques heures après le staff du XV de France masculin, c'est au tour de celui des Bleues de dévoiler le groupe qui débutera le premier match de la tournée d'automne 2021. La sélectionneuse des Bleues, Annick Hayraud et ses adjoints ont fait le choix d'aligner un XV profondément rajeuni contre l'Afrique du Sud, samedi à 15 heures à Vannes. Une charnière expérimentée sera chargée de guider cette jeunesse : l'ouvreuse Caroline Drouin (18 sélections), médaillée d'argent en rugby à 7 aux Jeux, est associée à Laure Sansus (20 sélections).

La Coupe du monde en ligne de mire

Trois joueuses vont vivre leur première sélection en équipe de France à XV : la pilier gauche, Coco Lindelauf (20 ans), et la paire de centres Chloé Jacquet (médaillée d'argent à Tokyo à 7) et Marie Dupouy (19 ans). Une façon de mobiliser un large groupe et d'emmagasiner de la confiance avant une saison aux échéances cruciales.

Les coéquipières de Gaëlle Hermet retrouveront ensuite les Néo-Zélandaises, championnes du monde, pour une double confrontation (13 et 20 novembre à Pau et Castres). De quoi se jauger avant le prochain Six Nations et une saison qui n'aura qu'un seul objectif pour le XV de France : être au top de sa forme et de sa confiance pour le Mondial 2022, en Nouvelle-Zélande, en septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers XV de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.