Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : "Il n'y a pas de solution idéale" concernant la reprogrammation des matchs reportés, estime le directeur de la LNR Emmanuel Eschalier

Le directeur de la LNR s'est exprimé à l'AFP sur les défis que posent les reports de plusieurs matchs du Boxing Day du Top 14.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Quatre des sept rencontres du Boxing Day du Top 14, les 26 et 27 décembre, ont été reportées à cause de cas de Covid-19 dans les rangs des clubs. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Emmanuel Eschalier, directeur général de la Ligue nationale de rugby (LNR), est revenu dans un entretien à l'AFP sur les reports de matchs pour raisons sanitaires qui ont marqué le Boxing Day du Top 14, et les difficultés posées par la reprogrammation.

En quoi la situation est différente de celle de la saison passée ?

Emmanuel Eschalier : A ce moment du championnat, l'an dernier, il y avait eu beaucoup plus de reports qu'il n'y en a eu jusqu'à présent (48 au total sur l'ensemble de la saison en comptant ceux de Pro D2, ndlr). Là, ce sont les premiers reports de la saison donc on ne peut pas considérer que la situation est pire que l'an dernier. Il n'y avait pas de vaccin non plus. Donc pas de solution pour se protéger autant que possible contre le Covid. [Depuis l'arrivée du vaccin], il y a eu un mouvement de vaccination très fort au sein des clubs. Joueurs et membres de l'encadrement sont vaccinés à 98%. C'est un socle solide qui nous permet d'avoir une approche sanitaire différente de celle de la saison dernière.

Pour quelle raison les dates de reports ne sont pas encore décidées ?

Il n'y a pas de raison de se précipiter. Plusieurs options sont prêtes et seront discutées avec les clubs et avec notre diffuseur. On souhaite attendre quelques jours pour voir comment évolue la situation avant de prendre des décisions et de faire des annonces.

Cela signifie de reprogrammer les matches lors de journées du Tournoi des six nations (5 février - 19 mars)...

Il n'y a aucun week-end de libre dans le calendrier hors période internationale. Les premiers week-ends de libres sont à partir de février et sont peu nombreux. Donc pour disputer les matches reportés, il n'y a que deux solutions: soit jouer lors des week-ends de matches internationaux, avec un désavantage sportif pour les clubs qui ont beaucoup d'internationaux, ou jouer les matches en semaine, une option qui comporte elle aussi sa part de problème et d'impact sportif... Il n'y a pas de solution idéale.

Ces reports ont fait naître des mécontentements dans des clubs qui déplorent des pertes financières. Avez-vous une idée du coût ?

Il revient à chaque club d'apprécier ce montant. Il est bien évident que les matches reportés ne se joueront pas dans les mêmes conditions, c'est-à-dire dans un contexte de fêtes de fin d'année, avec tout l'intérêt médiatique et l'engouement populaire qu'il y a autour du Boxing Day. Il y aura un impact, à l'évidence. Je comprends parfaitement leur frustration, leur énervement par rapport à cette situation. On la regrette tous, mais on doit y faire face.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.