Rugby : le Boxing Day perturbé par le Covid-19
Comme depuis 2009 et sur le modèle du foot anglais, on dispute dimanche et lundi la 13e journée du championnat de France de rugby. Enfin... Si le Covid le veut bien...
La 13e journée du Top 14 débute dimanche 26 décembre à 18 heures, avec Perpignan/Castres. Ce Boxing Day version rugby existe depuis 2009 et est placé cette année sous le signe de la solidarité. Mais la propagation du Covid-19 a entraîné le report de quatre des sept matchs de gala.
Face à la situation, la Ligue a prévu une réunion d'urgence en début de semaine prochaine pour adopter un nouveau plan sanitaire. En attendant, les joueurs se font pédagogues, à l'image du Toulousain Thomas Ramos. "Forcément, l’évolution de l’épidémie fait peur. Ce n’est pas à moi de le dire mais il faut continuer à porter le masque pour qu’on puisse, chacun, dans tous nos domaines, continuer à faire ce qu’on fait", plaide l'arrière international.
Les matchs se joueront pourtant à guichets fermés
Thomas Ramos devait être sur le terrain dimanche soir face au Stade Français. Mais la Ligue a annoncé dans la matinée par communiqué le report du match en raison de "la situation sanitaire de l'effectif" parisien.
Jouer la semaine de Noël, c'était de toute façon un casse-tête pour se préparer au mieux au milieu des fêtes, tous les entraîneurs le confirment. Ainsi, les Parisiens ne pouvaient pas rallier Toulouse, la veille du match, comme d'habitude, explique leur manager Gonzalo Quesada. "On ne s’est pas vu voyager le 25. Ça voulait dire ruiner le 25 pour les joueurs." Et le manager de conclure fataliste : "Il y a forcément une préparation un peu bizarre avec Noël. Mais on s’adapte".
Jouer durant le Boxing Day, habituellement, c'est s'assurer d'évoluer dans des stades à guichets fermés ou presque. Au Stadium de Toulouse, plus de 30 000 spectateurs étaient attendus dimanche soir avant l'annonce d'un report de la rencontre.
Parmi eux, des personnes invitées par les Restos du Cœur. C'est l'autre belle facette du Boxing Day, dédié à l'association avec une collecte de fonds, des maillots vendus aux enchères et même des joueurs qui se prêtent de bon cœur à la chansonnette. La Ligue a d'ores et déjà offert 30 000 repas aux Restos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.