Top 14 : Toulouse impose encore sa loi au Stade Rochelais, Clermont tombe d'entrée à Lyon

Malgré un Morgan Parra de gala, Clermont s'est incliné contre le LOU, dimanche, tandis que le Stade toulousain a battu difficilement La Rochelle. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Stade toulousain (en blanc) a vaincu La Rochelle, lors de la première journée de Top 14, dimanche 5 septembre 2021.  (XAVIER LEOTY / AFP)

Deux chocs au programme de cette première journée de Top 14, dimanche 5 septembre. Tombé en finale du championnat de France et de la Champions Cup la saison dernière, le Stade Rochelais a encore subi la loi du champion en titre, Toulouse (16-20). Clermont s’est incliné à Lyon 28-19.

Encore raté pour La Rochelle

Et à la fin, c’est Toulouse qui gagne. Malmenés pendant une bonne partie de la rencontre, les Rouge et Noir se sont finalement imposés contre La Rochelle dimanche (16-20). Pourtant, les Rochelais avaient tout fait pour enfin décrocher une victoire face à leur meilleur ennemi, après cinq défaites de rang lors de la saison 2020/2021. Devant un public en feu, le Stade rochelais, plus agressif, a dominé les débats en pratiquant son traditionnel jeu en mouvement. Des efforts offensifs récompensés par l’essai de Jules Favre, à la 18e minute.

Cependant, le carton rouge pris par Skelton, après un plaquage à l’épaule sur Arnold, a changé la donne. Comme en finale de Champions Cup lors de l'exercice précédent, les Maritimes on été punis par leur indiscipline. Plus en confiance, le Stade Toulousain a poussé et a finalement réussi à l'emporter grâce à un essai de Romain Ntamack. Les joueurs d'Ugo Mola ont prouvé encore une fois que, même en difficulté, ils s’en sortent toujours.

Clermont défait contre Lyon, Morgan Parra dans l'histoire

Jono Gibbes a manqué son grand retour à l'ASM. En effet, Clermont s'est incliné sur la pelouse du LOU (28-19), dimanche après-midi. Alors qu'ils étaient menés en début de match, les Lyonnais, bien plus tranchants, ont renversé la rencontre en seulement cinq minutes à la fin de la première période grâce à deux essais de la pépite tricolore, Ethan Dumortier. 

Cette défaite a jeté un froid dans la journée des Clermontois, qui ne pourront pas fêter dignement le record de Morgan Parra. Avec 42 coups de pied consécutifs réussis, le 9 auvergnat, qui semble être à l'apogée de son art face aux poteaux, a battu le record en Top 14 détenu par son ancien coéquipier, Brock James (41 coups de pied de suite en 2009). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.