Le gros coup du Racing à Bordeaux, La Rochelle qui tombe à Lyon... Tout ce qu'il faut retenir de ce samedi en Top 14

Le Racing 92 qui surprend Bordeaux chez lui, le leader qui tombe sur les pelouses du LOU et Agen qui enchaîne sur une onzième défaite cette saison... Voici ce qu'il faut retenir de ce samedi 5 décembre en Top 14.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Teddy Thomas au duel aérien dans la défense de l'UBB (THIBAUD MORITZ / AFP)

• La bonne affaire du Racing 92

Le Racing 92 a surpris Bordeaux et s'est imposé 17 à 12 à Chaban-Delmas. Les Girondins ont subi leur première défaite à domicile cette saison, la première depuis 16 rencontres dans leur antre, leur toute première également face aux Franciliens depuis leur montée en Top 14 il y a neuf ans. À la 70e minutes, les deux équipes sont encore à égalité (12-12), grâce à quatre pénalités de Botica (8e, 40e, 45e, 61e) et quatre autres de Machenaud (22e, 39e, 43e, 52e). Quatre minutes plus tard, les Racingmen font la différence grâce à un essai de leur ailier international Teddy Thomas, à l'issue d'un coup de pied par dessus de l'ailier international, non-transformé par Iribaren. 

•  La Rochelle, leader, tombe à Lyon

"Une victoire de grand", selon les mots du coach de Lyon Pierre Mignoni. La Rochelle s'est inclinée à Lyon (22-18), au terme d'un match très disputé entre les deux équipes et marqué par un gros combat en mêlée fermée. Les Lyonnais, qui avaient pourtant mal débuté le match (mené 6-15 jusqu'à la 43e), sont parvenus à inverser la tendance en deuxième mi-temps. En grande forme, le LOU arrache la victoire in extremis et signe un cinquième succès consécutif, qui leur permet d'accrocher le podium. Les Lyonnais restent invaincus depuis le 13 septembre dernier et grimpent provisoirement à la 5e place du classement. La dernière victoire des Maritimes sur la pelouse du LOU remonte au 4 novembre 2017 (19-15). 

• Agen s'enfonce, première historique pour Brive

11 défaites en 11 matches. Agen concède une nouvelle défaite à la maison face à Brive (6-15), au terme d'un match sans essai et reste lanterne rouge avec deux points. "C'est pas fini, on a encore des matchs à jouer et on va les jouer", a réagi Hugo Verdu au micro du diffuseur. À neuf points du Castres Olympique (qui a trois rencontres de retard) et à douze de leur adversaire du jour, Agen semble se diriger tout droit vers le ProD2.

Les Corréziens, quant à eux, peuvent respirer un petit peu et se relancer. Mais c'est surtout la fin d'une très longue série pour le club, qui s'impose pour la première fois de son histoire sur les pelouses d'Agen. Ils décrochent aussi leur première victoire à l'extérieur depuis avril 2017 en Top 14. 

• Fin de série noire de Toulouse au Pays basque

Le Stade toulousain a poursuivi sa bonne série en remportant une quatrième victoire à l'extérieur cette saison. A Bayonne, les hommes de Ugo Mola se sont imposés (24-20), les Basques inscrivant un essai du bonus défensif dans les toutes dernières secondes de la rencontre. C'est la première fois depuis 2012 que les Rouge et Noir s'imposent sur cette pelouse Jean-Dauger, grâce à un essai précoce d'Antoine Dupont et un doublé d'Alban Placines. Mais l'ancien talonneur toulousain Yannick Bru, désormais coach de l'Aviron, n'a pas caché sa satisfaction de dérocher ce point face à son ancien club : "C'est un point qui va compter. Tout le monde ne le prendra pas contre Toulouse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.